Saison charnière… et réussie

News findesaison
Article

Temps de lecture: 5 min.

La fin de saison est toujours empreinte d’un mélange de joie et de mélancolie pour EcoMaris. Elle marque la fin d’un torrent d’aventures fluviales, mais porte aussi le sentiment du devoir accompli. Cette année encore, cette dualité nous habite, à une différence près : la saison 2023 fut un moment charnière pour toute l’équipe.

Au niveau des programmes, Fleuve des origines nous a, encore une fois, offert de rares et précieux moments d’échange. La Route des possibles a accueilli deux fois plus de participantes que l’an dernier, et les expéditions Cabestan se sont remplies en un temps record, sous le signe de la diversité. Quant à notre prochain grand programme Redonner le Saint-Laurent, il est enfin prêt à prendre le large après le travail acharné de nos experts en éducation.

News findesaison 1

Notre capitaine Alexis formant un groupe Cabestan aux rudiments de la navigation à la voile.

Du côté des navires, l’EcoMaris 1 a vu ses cales et sa peinture extérieure refaites à neuf, juste avant le début de la saison. L’EcoMaris 2 a, pour sa part, subi de gigantesques rénovations tout au long de l’année, au bassin Bickerdike de Montréal. Ce nouveau bateau d’écocroisière poursuivra sa métamorphose durant l’hiver, arborant fièrement les couleurs de sa fresque.

News findesaison 4

L'EcoMaris 2 au bassin Bickerdike de Montréal.

L’année 2023 fut riche en collaborations. Nous avons joint notre gouvernail à celui de Broad Reach Canada dans le cadre du merveilleux projet Ships2Shores-Des navires au rivage. Cette initiative nous aura permis d’accueillir 5 cohortes de 12 jeunes développant un projet de bénévolat (dont un premier groupe d’ados). Axé sur la diversité, Ships2Shores s’adresse principalement aux jeunes autochtones, noir.e.s, de couleur, deux-esprits, LGBTQ+ ainsi qu’à ceux et celles qui vivent dans la précarité. Nos collaborations nous ont aussi mené.e.s jusqu’à l’île Brion pour une deuxième année consécutive. Au large des Îles de la Madeleine, nous avons repris notre travail avec l’Observatoire des requins du Saint-Laurent (ORS) pour faire avancer la recherche sur les requins blancs du golfe. Et si vous pensiez qu’on ne pouvait pas aller plus à l’Est… détrompez-vous ! Notre alliance avec l’agence écotouristique Karavaniers nous a permis de longer les côtes absolument sublimes de Terre-Neuve.

Notons enfin de belles réussites à l’interne, comme l’obtention de plusieurs brevets au sein de l’équipage, une refonte de notre site Web à l’identité visuelle revampée, une nouvelle politique de ressources humaines et le projet Reporters du Saint-Laurent qui dévoilera bientôt ses fruits. Sans oublier notre toute nouvelle (et très jolie) infolettre.

Devant ces succès propulsés par un vent de changement, nous mettons le cap sur de futures saisons qui s'annoncent aussi mémorables que celle-ci, remplies de projets plus engagés les uns que les autres. Si vous souhaitez contribuer directement à nos opérations pour la prochaine saison, vous pouvez vous diriger vers notre page de dons, nous vous en serons très reconnaissant•e•s. 

Et ne manquez rien de ce qui vous attend et suivez-nous sur nos plateformes !

Plongez au coeur de nos réalisations

EcoMaris offre des programmes et projets adaptés à diverses clientèles.

En savoir plus