Trouver son vent, ça peut passer par un chemin différent : marqué par la créativité, l’audace et l’indépendance ! Créer son propre emploi pour réaliser un rêve entrepreneurial ou opter pour une réorientation de carrière, c’est plus que possible.
Destiné aux femmes nourrissant un intérêt pour l’entrepreneuriat et à celles qui veulent explorer de nouvelles voies en matière de carrières et de formations, la Route des possibles jumelle les participantes à des mentores du monde professionnel (privé, public et sans but lucratif). Celles-ci guident les participantes vers le développement de nouvelles compétences et ce, dans l’action ! Notre initiative « sur mesure » développe aussi les habiletés humaines qui favorisent le succès.
Grâce aux ateliers pré et post-expéditions, le mentorat proposé par la Route des possibles dure dans le temps.
Ce programme permet aux participantes de vivre une expérience inouïe à bord d’un navire qui vogue vers le cœur du grand Saint-Laurent.
Des occasions de rencontre sont orchestrées pour mieux développer le réseau de soutien des participantes.
Avec un équipage 100% féminin, les participantes en apprennent sur elles-mêmes, sur l’environnement maritime et sur le développement de compétences professionnelles. Les journées de navigation sont bien remplies !
Les participantes ont la chance de participer à des activités collaboratives, ateliers, conférences et autres événements de réseautage.
L’objectif de la Route des possibles est de mettre en commun les connaissances de mentores et de participantes en utilisant la navigation comme outil de consolidation des relations et des compétences.
Dans tous ses programmes, EcoMaris travaille à améliorer les conditions de vie des participant.e.s, grâce à des formations à la navigation qui juxtaposent les volets social et environnemental. Avec La Route des possibles, EcoMaris crée une expédition entièrement féminine en y ajoutant aussi une dimension entrepreneuriale.
Notre programme de mentorat féminin offre un appui aux participantes dans le développement d’un projet porteur de sens pour elles, lequel trace la voie vers une plus grande satisfaction professionnelle et personnelle.
Aucune compétence en navigation n’est requise pour participer à la Route des possibles.
Par le passé, EcoMaris a travaillé avec les participantes au programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier pour :
Les secteurs d’activités dans lesquels évoluent nos mentores sont variés. Il en va de même de leurs expertises, qui garantissent des accompagnements complémentaires. Nos mentores se spécialisent par exemple en :
« Dans le monde des affaires comme dans l’industrie maritime et partout ailleurs, les femmes méritent leur place. Certaines arrivent confiantes et décidées, d’autres ont besoin d’un coup de pouce, d’un déclic, d’un modèle qui prouve que les choses sont possibles. (...)
J’aime apprendre de ces femmes de tous horizons qui, comme moi, carburent à la passion : des femmes qui aspirent à un brillant avenir et qui plongent tête première dans l’aventure. »