Route des possibles

P1 RDP

Trouver son vent

Trouver son vent, ça peut passer par un chemin différent : marqué par la créativité, l’audace et l’indépendance ! Créer son propre emploi pour réaliser un rêve entrepreneurial ou opter pour une réorientation de carrière, c’est plus que possible.

Destiné aux femmes nourrissant un intérêt pour l’entrepreneuriat et à celles qui veulent explorer de nouvelles voies en matière de carrières et de formations, la Route des possibles jumelle les participantes à des mentores du monde professionnel (privé, public et sans but lucratif). Celles-ci guident les participantes vers le développement de nouvelles compétences et ce, dans l’action ! Notre initiative « sur mesure » développe aussi les habiletés humaines qui favorisent le succès.

Grâce aux ateliers pré et post-expéditions, le mentorat proposé par la Route des possibles dure dans le temps.

Ce programme permet aux participantes de vivre une expérience inouïe à bord d’un navire qui vogue vers le cœur du grand Saint-Laurent.

Les inscriptions pour les séjours de la saison 2024 ne sont pas encore ouvertes. Suivez-nous sur nos plateformes (Instagram, Facebook, Linkedin, Infolettre) pour être les premier•ère•s informé•e•s des grandes annonces! 

Les étapes

Avant le départ

Des occasions de rencontre sont orchestrées pour mieux développer le réseau de soutien des participantes.
 

Pendant le séjour

Avec un équipage 100% féminin, les participantes en apprennent sur elles-mêmes, sur l’environnement maritime et sur le développement de compétences professionnelles. Les journées de navigation sont bien remplies !

Au retour

Les participantes ont la chance de participer à des activités collaboratives, ateliers, conférences et autres événements de réseautage.

Rdp2

Objectifs du programme

L’objectif de la Route des possibles est de mettre en commun les connaissances de mentores et de participantes en utilisant la navigation comme outil de consolidation des relations et des compétences.

Dans tous ses programmes, EcoMaris travaille à améliorer les conditions de vie des participant.e.s, grâce à des formations à la navigation qui juxtaposent les volets social et environnemental. Avec La Route des possibles, EcoMaris crée une expédition entièrement féminine en y ajoutant aussi une dimension entrepreneuriale.

Notre programme de mentorat féminin offre un appui aux participantes dans le développement d’un projet porteur de sens pour elles, lequel trace la voie vers une plus grande satisfaction professionnelle et personnelle.

Les participantes

Aucune compétence en navigation n’est requise pour participer à la Route des possibles.

Par le passé, EcoMaris a travaillé avec les participantes au programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier pour :

  • Développer leurs compétences afin d’approfondir leur projet professionnel
  • Améliorer leur confiance grâce à une expérience concrète loin de leur zone de confort
  • Bâtir leur réseau de soutien professionnel
     
Image 50461953

Nos mentores

Les secteurs d’activités dans lesquels évoluent nos mentores sont variés. Il en va de même de leurs expertises, qui garantissent des accompagnements complémentaires. Nos mentores se spécialisent par exemple en :

  • Gestion d’équipes et ressources humaines
  • Gestion des opérations
  • Administration et comptabilité
  • Vente, marketing et développement des affaires
  • Recherche de financement
Devenir mentore

« Dans le monde des affaires comme dans l’industrie maritime et partout ailleurs, les femmes méritent leur place. Certaines arrivent confiantes et décidées, d’autres ont besoin d’un coup de pouce, d’un déclic, d’un modèle qui prouve que les choses sont possibles. (...)

J’aime apprendre de ces femmes de tous horizons qui, comme moi, carburent à la passion : des femmes qui aspirent à un brillant avenir et qui plongent tête première dans l’aventure. »

  • Capitaine Caroline Dick

Témoignages

J'ai beaucoup appris sur la navigation, la vie en groupe, la communication, le plaisirs d'être ensemble mais dans les différences. Me déposer, penser à moi, créer des liens significatifs, ne pas avoir peur de me lancer et croire en moi.

Jade

J’ai appris à connaitre mes camarades, leurs attentes et leurs craintes.J’ai commencé a créer des liens lors de la formation et nous avons eu beaucoup de plaisir. J’ai aussi appris que dans l’entreprenariat, il faut monter une marche à la fois, il se peut qu’on recule par moment mais nous devons garder la tête haute et continuer pour avancer.

Sarah

Cette expérience sur le voilier m'a appris, encore une fois, l'importance de sortir de sa zone de confort afin de croître et enrichir ses expériences personelles. Je retiens de cette expérience, l'importance d'avoir la bonne attitude selon les différents contextes et enjeux que nous rencontrons.

Mélanie

J'ai lâché prise, j'ai compris que le contexte de navigation permet une profonde introspection et permet de développer des liens d'une grande profondeur avec les autres.

Julie

Nos partenaires

  • Chamandylogo
  • FLSW Logo Partenaires trio RGB FR
  • Esdc edsc 0