Autrefois connu sous le nom de Roter Sand (ou « sable rouge » en allemand) en l’honneur d’un célèbre phare, l’EcoMaris 1 a été conçu pour répondre à une mission pédagogique : sa construction aura servi de projet collectif aux étudiant.e.s du chantier Aucoop à Bremen-Vegesak. Le bateau a ensuite été utilisé comme navire-école et de recherche, notamment en mer du Nord et dans la mer des Wadden.
Arrivé au Québec en 2012, il est devenu le premier navire-école à vocation environnementale de la nation, accueillant des milliers de participant.e.s aux programmes EcoMaris depuis la création de l’organisme.
Pièce centrale de l’EcoMaris 1, son carré est vaste et bien éclairé, créant une véritable salle de conférence en mer. Il comprend une grande table ovale permettant d’asseoir plus de 16 personnes. L’EcoMaris 1 compte aussi plus de 18 couchettes. Sa cabine arrière sert de quartier de l’équipage pendant que les stagiaires occupent le carré et la cahute avant.
Le faible tirant d’eau du voilier lui permet d’explorer des recoins difficiles d’accès, comme les hauts fonds et les baies étroites. Idéal pour la navigation sur le Saint-Laurent grâce à sa coque d’acier, l’EcoMaris 1 est adapté à toutes les mers de l’Océan planétaire, que ce soit dans les Antilles ou en eau froide.
Ketch à voiles auriques, l’EcoMaris 1 est doté de quatre voiles distinctes : le foc, la trinquette, la grand-voile et la voile d’artimon. Toutes les manœuvres y sont effectuées manuellement. Son gréement exige d’importants travaux d’entretien qui sont réalisés lors de chantiers étalés sur toute l’année, mais aussi durant nos séjours de formation.
Voici la position du voilier en temps réel !