EcoMaris s’allie aux Premières Nations pour offrir des stages aux jeunes Autochtones.
Grâce à la mise en action, on y utilise l’expérience concrète des éléments pour susciter la motivation, la confiance, le leadership et la solidarité autochtones ainsi qu’un lien profond avec l’environnement.
Vents, marées, rives, baies, fjord et espèces marines bercent le navire-école d’EcoMaris qui devient un accélérateur de reconnexion au territoire marin. Pour plusieurs participant.e.s, il s’agit d’une première expérience de navigation au cœur d’un territoire ancestral.
Le développement de ce programme fait appel aux Autochtones dans une démarche de cocréation centrée sur leurs besoins précis. À la fin du séjour, les jeunes sont orienté.e.s vers des ressources adaptées par leur communauté.
Fleuve des origines, c’est l’occasion pour les participant.e.s de renouer avec leur culture autochtone. Propice à une vraie réflexion sur le rôle des Premières Nations au sein du territoire, ce programme replonge dans les traditions autochtones grâce à l’expérience concrète du grand fleuve océanique.
Cette expédition de cinq jours à bord du navire-école est la première initiative créée dans le cadre du programme Fleuve des origines. Il s’agit d’une activité collaborative avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Elle permet à une douzaine de participant.e.s de développer leur esprit d’équipe en prenant part aux opérations du navire. Les jeunes y découvrent les bases de la navigation et les écosystèmes marins, tout en intégrant des réalités qui leur sont propres. On y encourage le leadership et la communication grâce à une approche humaine porteuse d’espoir. Cette expédition est l’occasion de discuter de l’identité Wolastoqey, du leadership autochtone et de l’importance du Wahsipekuk.
Les communautés impliquées dans ce séminaire financent directement l’initiative, grâce notamment au soutien du programme des Gardiens de Parcs Canada et de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Le programme des Gardiens de Parcs Canada et de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk vise à rétablir et à renforcer le rôle de cette Nation comme intendante des terres et des eaux du territoire traditionnel Wolastokuk. Son autre objectif est d’assurer la passation des savoirs traditionnels dans la communauté.
Ce programme réalise le mandat de Parcs Canada grâce à l’acquisition et au partage de connaissances traditionnelles. Celles-ci favorisent la conservation, de même que la sensibilisation aux rôles et responsabilités des peuples autochtones dans la protection des patrimoines.
Le programme des Gardiens contribuera au financement de plusieurs initiatives qui relèvent de Fleuve des origines.