Quand la saison de navigation prend fin… les travaux reprennent!
L’inter-saison 2023 aura accueilli notre plus grand chantier depuis la construction de l’EcoMaris I en 1999. Pendant 6 mois, notre équipage a mis la main à la pâte et le cœur à l’ouvrage pour offrir une nouvelle « jeunesse » au voilier avec l’aide de généreux bénévoles.
Parmi les rénovations les plus notoires effectuées, notons la peinture du fond et de l’extérieur du bateau. Contrairement à la tradition voulant que la peinture recouvre les couches antérieures, nous avons décapé toute trace de peinture pour travailler directement sur le métal de la coque afin de prévenir la corrosion.
La coque "à nue" après les opérations de sablage.
Construction d’un abri autour du navire, démantèlement de toutes ses parties intérieures… Il aura fallu plusieurs mois à nos équipes pour préparer le voilier aux opérations de sablage. C’est qu’on ne se débarrasse pas facilement de tant d’années de peinture.
Du sable à très haute pression a été projeté sur la coque pour en exposer le métal gris. Ajoutons à cela une première sous-couche et les magnifiques couleurs qui font l’identité du bateau, et l’on arrive à six mois de travail accompli avec brio !
« Cette année, le chantier a pris une ampleur industrielle. Mais avec l'aide de toute l’équipe et des bénévoles, on a pu relever le défi. De savoir qu’on a un bateau tout beau pour la nouvelle saison, ça nous donne encore plus hâte de naviguer ! », confie Alexis Roy-Touchette, Capitaine de l’EcoMaris I.
Le carré avec un tout nouveau système de traitement des eaux usées et une coque comme neuve !
En plus des travaux effectués sur l’EcoMaris, notre deuxième (et nouveau) bateau aura été sujet au même traitement (mais seulement sur ses cales). Durant la saison 2023, l’EcoMaris 2 restera sur la barge. Il connaîtra des travaux de rénovations de fond en comble, tant d’un point de vue esthétique que mécanique. Sa mise à l’eau est actuellement prévue pour l’automne prochain, au moment du lancement de notre nouveau programme Redonner le St-Laurent.
Ce grand chantier n'aurait été possible sans le soutien de nos partenaires, qui nous ont fait don de services essentiels. Nous tenons donc à remercier Groupe Océan pour leur prêt d’une barge de chantier, le port de Montréal pour l’espace accordé au bassin Bickerdike, la Voie Maritime pour sa grue Hercule ainsi que QSL pour le matériel et l’équipement de levage.
Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les prochaines actualités !