The Capstan adventure totally changed my life. It taught me to really know myself, from every angle. It gave me the chance to discover and grow as an individual, and to meet new people who have become like family to me. (...) I feel capable of accomplishing and facing anything.
Samuel
Merci de m’avoir transmis, avec patience et bienveillance, une nouvelle passion : celle de la navigation!
Mathilde
J’ai vécu de nombreuses années très difficiles dans la vingtaine, avec troubles de santé mentale, consommation, etc. J'ai été contraint de quitter l’université en 2015 pour aller en thérapie. J’étais sans emploi depuis des années, et ma confiance en moi en avait pris un méchant coup. J’avais besoin de quelque chose pour me redonner un élan (...). Je n’en pouvais plus de ma vie et voilà (qu’EcoMaris) m’a offert exactement l’aventure, le dépassement et le renouveau dont j’avais besoin.
Charles
Dans les dernières années, je m'étais essoufflée à force de donner à tout le monde... sauf à moi-même. J'ai donc fait des choix pour prendre soin de moi, dont celui d’entreprendre un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM. (...) Que d'apprentissages dans ce parcours Cabestan qui m'a ouvert les yeux sur moi-même, sur ma valeur et mes capacités.
Audrey
Après deux incroyables voyages en tant que stagiaire, j’ai compris que mon cœur avait été conquis par Poséidon : par la mer, les étoiles et les goélands. J’ai donc ressorti les papiers qu’EcoMaris m’avait donnés. J’avais, sous la main, toute l’information nécessaire pour me lancer dans une carrière maritime. (...) Je passe maintenant ma vie à me dépasser tout en prenant le temps de contempler l’univers qui ouvre ses portes devant moi. C’est fou quand on y pense : sans le programme Cabestan et les merveilleuses personnes qui y travaillent, je ne serais peut-être pas là aujourd’hui.
Charlotte, diplômée en matelotage et timonier
Regardez-moi aujourd'hui, un peu plus de trois ans après le voyage... Je suis plus forte et j’ai réussi à me sortir des idées noires en contrôlant mon anxiété comme une guerrière ! Voilà comment le voilier a changé ma vie.
Katia
J’ai pu arrêter toute consommation inutile et me remettre en forme. Je conçois de continuer dans cette voie. Cela a revigoré mon esprit et accentué mon amour de la vie. Je débute le dernier tour de piste pour obtenir mon fameux diplôme du secondaire. Ensuite, je vais étudier en ébénisterie et, idéalement, faire mes cours de matelotage - que je pense être capable de réaliser. Mille fois merci
Gabriel
Cette aventure a changé ma vie ! (...) Je suis pleine de gratitude envers les gens qui ont mis ce magnifique programme sur pied. Je crois qu’il faut plus d’initiatives accessibles comme Cabestan. Le fait que ce soit gratuit et que ça ne demande pas trop d’engagement facilite l’inscription pour quelqu’un comme moi, qui se sent parfois un peu perdu. J’en sors grandie, comblée et transformée. C’est un événement marquant dans une vie, qui mérite d’être vécu ! Bref, faire un voyage à bord de l’EcoMaris, c’est faire un voyage vers soi-même, se découvrir à travers les tempêtes et le calme. Et, aussi, à travers l’autre.
Camy-Anne
EcoMaris m’a (...) aidée à obtenir une subvention d’Emploi-Québec pour suivre une formation en sécurité maritime donnée à l'Institut maritime du Québec, afin d’obtenir mon grade de Matelot auprès de Transport Canada. (...) Selon moi, la diversité des participants au programme Cabestan rend l’expérience très riche. Pendant deux semaines, des univers différents cohabitent de près, ce qui ouvre nécessairement de nouveaux horizons.
Gaia
J’en garde de belles amitiés et un réseau qui dépasse largement les suggestions que Facebook aurait pu me faire. (...) Je suis parvenue à retourner aux études et je vais enfin obtenir mon diplôme en géologie. J’ai fait une traversée (...) de la Gaspésie en pleines montagnes pour sensibiliser les gens aux problèmes de dépendance. J’ai créé une boutique d’artisanat en ligne. J’ai même des laitues et des tomates qui commencent à pousser sur mon balcon ! Ça peut sembler banal mais il n’y pas très longtemps, et pendant des années, je n’aurais jamais pensé avoir l’énergie et l’optimisme nécessaires pour faire tout ça.
Valérie
Je me suis (...) surpris à apprendre à aimer mon fleuve Saint-Laurent et sa faune précieuse. J'espérais, au fond de moi, que Cabestan allait m'aider à reprendre confiance en moi et en mes aptitudes. C'est exactement ce qui est arrivé.
Charles-Antoine
Pour moi, ce fut unique, marquant, confrontant, réconfortant. Un endroit où j’ai, entre autres, appris à me faire face dans la beauté et l'adversité, seule et entourée.
Amélie
À mes yeux, ce voyage ne sera jamais terminé. (...) Il s’est cristallisé au fond de mon âme grâce à tout ce que j’y ai gagné, mais surtout tout ce que j’y ai donné en contribuant à l’harmonie et à l’acceptation de nos imperfections. Relâcher la bastaque pour aller plus loin, puis la retenir de l’autre côté pour aller encore plus loin… Moment présent… Voir l’horizon sans s’aveugler ni regarder derrière… Vivre aujourd’hui… Réaliser la chance d’avoir des amies, des responsabilités et des jours de pluie pour nous rappeler que le soleil, on l’aime si fort…
Allison
J’ai créé des liens forts et des amitiés qui perdurent encore à ce jour. Mais au-delà de cette magnifique expérience, on m’a rappelé l’importance de rêver et de suivre ses passions. On m’a rappelé que malgré les embûches, il y a des gens et de l’espoir autour de nous
Anonyme
À travers l’autre, j’ai appris à me connaître, à cerner mes limites, à identifier mes forces et à bâtir ma confiance. (...) Le voilier m’a aussi permis de me réapproprier le fleuve et la culture qui s’y rattache. Je suis originaire du Mexique et j’avoue n’avoir jamais vraiment eu d’affinité avec cet emblème québécois auparavant. Maintenant, le Saint-Laurent porte une partie de mon histoire et je lui en suis reconnaissante. Ma soif de communautaire et de changement social m’a amenée à reprendre mes études. (...) Je continue à m’apprivoiser chaque jour. Sans cette prise de conscience que m’a offert Cabestan, le processus aurait été beaucoup plus long et ardu
Amaranta
J’avais déjà amorcé des démarches (pour me lancer en affaires), mais le fait de voyager avec des mentores toutes plus différentes les unes des autres m’a permis d’éclaircir les étapes nécessaires à l’atteinte de mon rêve et de mes objectifs. Je remercie l’équipe, l’équipage, les mentores et les mentorées pour cette expédition qui restera gravée dans mon parcours entrepreneurial - et surtout dans mon cœur.
Sarah