Inviter le Saint-Laurent
La première étape du programme Redonner le Saint-Laurent propose une rencontre entre les milieux scolaire et marin, bien avant l’expédition.
EcoMaris offre des activités éducatives à vivre en classe avec vos élèves. Ces activités d’apprentissages permettent aux élèves de découvrir et s’approprier les thématiques qui sont abordés à la deuxième étape du programme. Elles prennent la forme de fiches intégrant les divers éléments et objectifs du PFEQ.
Conçus pour la salle de classe, les activités éducatives permettent de plonger au cœur du Saint-Laurent. Plusieurs thèmes et disciplines liés au fleuve y sont abordés.
La plateforme éducative d’EcoMaris permet aux enseignant.e.s d'accéder en tout temps aux activités éducatives Redonner le Saint-Laurent et ce, gratuitement. Les activités proposées sont composées de situations d’apprentissage (SA) et de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). De plus, afin d’offrir une expérience riche et variée, certaines activités éducatives proviennent de d’organismes référés par ÉcoMaris.
Bien que cela reste facultatif, EcoMaris recommande fortement aux enseignant.e.s d’effectuer quatre activités éducatives en classe, une pour chaque thème, avant de participer à l’expédition. Ces quatres thèmes sont: biodiversité et vie marine; environnement et écologie; bateau et métiers de la mer ainsi que vivre en communauté. L’objectif est de préparer les élèves aux apprentissages et à l’expérience qui les attend. Cette façon de dispenser le programme permet une certaine logique dans la progression des apprentissages, en plus de favoriser la rétention de ceux-ci.
Pour inviter le fleuve dans votre classe, rien de plus facile !
Choisissez parmi les fiches d’activités éducatives suivantes en fonction des catégories proposées. Vous y trouverez les renseignements relatifs au PFEQ, y compris la marche à suivre pour réaliser chaque activité.
Les documents nécessaires à la mise en place de chaque activité éducative sont téléchargeables à partir de la fiche.
Les baleines dans le fleuve Saint-Laurent
Dans cette SAÉ, les élèves prennent conscience de divers enjeux liés à l'organisation d’un territoire, dont l’impact du tourisme sur celui-ci. Les jeunes sont amené.e.s à comprendre les menaces qui guettent les mammifères marins en raison de l’activité humaine. Ils et elles doivent réfléchir à des pistes de solutions.
Vitesse et carte marine
L’objectif de cette SAÉ est d’amener les élèves à observer l’impact des marées et des courants sur les déplacements fluviaux. On y présente, à cette fin, diverses sections du Saint-Laurent où la navigation est influencée par les courants marins.
L’organisation d’une société et de son territoire
Amenez vos élèves dans la société canadienne du 19e siècle afin de découvrir l’importance de la voie maritime du Saint-Laurent dans le commerce du bois.