IMG_0647a

Redonner le saint-laurent / volet scolaire

Une philosophie bien à lui ! 

Redonner le Saint-Laurent est un programme qui s’adresse aux classes de primaire en 5ème et 6ème année et à celles du premier cycle du secondaire. 
Il émane d’une volonté de transmettre, aux jeunes,  l’amour pour le fleuve Saint-Laurent. EcoMaris propose aux groupes scolaires de faire l’expérience du fleuve à bord d’un navire-école pendant 2 jours et 1 nuit afin de le découvrir, l’apprivoiser et de comprendre l’importance de le protéger.
Le programme est supporté par une approche pédagogique de la mise en action. Considéré comme un outil pédagogique hors pair, le fleuve, joue le rôle de support quant à l’apprentissage de nouvelles connaissances sous l’angle d’une démarche interdisciplinaire.

Votre classe est accueillie sur notre navire-école, le EcoMaris II, qui sillonne les eaux du Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Les départs et les arrivées se font du même port parmi ces 3 derniers : Montréal, Trois Rivières ou Québec selon des périodes de l’année définies (voir calendrier plus bas). Les séjours sont organisés et encadrés par notre équipe de matelots naturalistes aguerris et leur capitaine. Ils sont formés continuellement afin d’assurer la sécurité de votre groupe tout au long de votre période de navigation. 

 

LES 3 PHASES

Donner du sens à vos enseignements ! 

Le programme a été conçu en 3 phases interdépendantes permettant une progression dans les apprentissages de vos élèves et répondant aux objectifs du PFEQ. Ainsi, de par cette expérience significative, les élèves développent des habiletés sur les plans scolaire, humain, relationnel, écologique ét éducatif. 

 

initiation

 Cette première phase vous offre des ateliers découvertes clé en main, créés par et pour les enseignants, à faire en classe afin de plonger dans l’univers du Saint-Laurent dès à présent. Vous pouvez aborder des thèmes reliés au Fleuve tout en poursuivant vos objectifs pédagogiques. Une plateforme éducative vous permet d’accéder au contenu gratuitement et en tout temps. Bien que non obligatoire, nous recommandons fortement de faire au moins 3 ateliers en classe afin de préparer au mieux votre classe à l’expérience terrain qui les attends. 

Expansion locale

Cette troisième phase à pour objectif de faire perdurer les différentes connaissances et expériences vécues, par votre classe, à bord dans le temps. Ainsi, une fois une initiation théorique et une expérience terrain acquise, des ateliers donnés en classe par des organismes de références (exemple : Manger notre Saint Laurent, etc.) sont recommandés. Les écoles participantes deviennent une source d’inspiration pour d’autres permettant, à termes, de développer « un réseau d’écoles bleues » et de sensibiliser au plus grand nombre les vertus du fleuve Saint-Laurent.

Exploration terrain

Cette deuxième phase consiste à faire l’expérience du fleuve Saint-Laurent sur un navire-école pendant 2 jours et 1 nuit. Vous donnez la chance à votre classe de vivre des apprentissages concrets dans un environnement hors norme. En effet, les élèves apprennent autrement à la fois au niveau individuel et collectif tout en étant reliés au fleuve. À noter que les ateliers proposés à bord rejoignent également les objectifs du PFEQ et sont offerts par notre équipe de matelots- naturalistes. 

Exemple d’ateliers à bord : pêche au plancton et observation au microscope, naviguer à partir des étoiles, comprendre les concepts de vitesse et d’analyse de l’eau ou encore saisir l’histoire du fleuve (géomorphologie, et histoire des communautés)

Restez au courant !

Vous souhaitez être tenu au courant dès que les pré-inscriptions seront ouvertes, remplissez le formulaire ci-dessous pour ne rien manquer:
Retour haut de page