Après une autre expédition 100% féminine menée par EcoMaris, les participantes de cette première RDP de l’année reviennent d’un séjour d’un peu plus d’une semaine, lequel a eu lieu du 28 mai au 6 juin.
Après un départ de Rimouski, le groupe a eu la chance de traverser le fleuve à deux reprises entre la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent. Les participantes ont pu passer quelques nuits au Bic et leur séjour fut agrémenté d’une pause baignade dans le fleuve, en plein mois de mai ! La température de l’eau avoisinait en effet les 14℃.
Accompagnées bénévolement par les mentores Adétola Fagbémi (Directrice exécutive de Digitalement Elles), Dominique LeBlanc (Consultante sénior associée chez Vega Groupe conseil), Marie Pier Garneau (Consultante chez Convergence) et Adeline Chapron (Coach en développement professionnel à la Fondation Lise Watier), les participantes ont été plongées dans l’action pour mieux développer leurs compétences professionnelles - mais aussi des aptitudes sociales garantes de succès.
Après avoir levé l’ancre, hissé les voiles et gardé le cap, elles sont mieux outillées que jamais pour affronter les défis propres à l’entrepreneuriat. Elles peuvent aussi compter sur des liens solides tissés durant la navigation.
Avec La Route des possibles, EcoMaris mène des expéditions féminines et gratuites qui marient les sphères sociale, professionnelle et environnementale, en insistant sur les possibilités entrepreneuriales. L’objectif est de mettre les connaissances en commun en utilisant la navigation pour consolider les relations et les compétences.
L’initiative soutient des projets porteurs de sens qui visent une plus grande satisfaction personnelle. Cette année, la Route des possibles fut partiellement financée par le gouvernement du Canada (par le biais du programme pilote de préparation des femmes à l'emploi), avec le soutien des Fondations Lise Watier et Chamandy.
Nos participantes peuvent être fières d’avoir relevé, ensemble, les défis propres à la vie de groupe au cœur du Saint-Laurent. Elles ont tracé leur chemin avec créativité, audace et indépendance.
Les ateliers de préparation et l’expédition maintenant derrière elles, les participantes continueront à bénéficier du mentorat proposé par le programme et ses partenaires, dans le cadre d’activités collaboratives, de conférences et d’autres événements permettant de pérenniser leur réseau.