Parcours Cabestan : Bientôt 10 ans de succès

Actu Cabestan
© Karolina Dobiszewska
Article
En lien avec

Temps de lecture: 2min

Un bon début de saison

Nos premières cohortes de 2023 ont déjà pris le large ! Mais juste avant le début de la saison, nous sommes allés à la rencontre de Marc Pelletier, responsable et coordonnateur du Parcours Cabestan. Cela nous a permis de faire le point sur la dernière édition de notre programme-phare, qui s’adresse aux 18-30 ans en processus de réorientation. 

Pour Marc, 2022 fut une année de transition. Accompagnateur pour Cabestan dès 2021, il a rapidement pris conscience du potentiel du programme jusqu’à en devenir coordonnateur l’année suivante. Son nouveau rôle n’est pas venu pas sans quelques défis. Intégré à l’équipe dès l’ouverture des inscriptions, Marc a dû faire appel à ses compétences d’intervenant pour promouvoir le programme auprès des jeunes ciblés. Un apprentissage sur le tard, donc, mais avec des résultats qui témoignent de ses efforts comme de ceux de Catherine, adjointe à la coordination également chargée des transports et des activités de retrouvailles. Le tandem aura ainsi permis à la saison 2022 d’être un franc succès. Après 230 inscriptions suivies de cinq rencontres d'information et entrevues de groupe, ce sont 60 participants et neuf accompagnateurs ont navigué dans le cadre de Cabestan 2022.

Actu Cabestan 1

Marc lors de la première formation pré-départ de la saison 2023

Avec cette première année derrière lui, Marc a abordé la saison 2023 avec un grand optimisme, ainsi que la volonté d’aller vers les candidat.es dans le cadre des rencontres de groupe :

« On met vraiment un point d’honneur à rencontrer tous les participants et participantes potentiels avant d’arrêter nos choix. Or, la différence avec l’an dernier, c’est que nous avons commencé à travailler sur l’idée d’aller chercher des jeunes à l'extérieur de Montréal et Québec au lieu de les faire venir à nous. On a donc organisé une rencontre de groupe à Rimouski afin de faciliter l’accès au programme pour certains participants et participantes. Notre volonté est d’aller dans encore plus de régions dans les années à venir. »

En plus d’élargir la zone géographique des rencontres, Marc note cette année une nette augmentation du nombre inscriptions ainsi qu’un intérêt grandissant des PANDC.

Ces constats galvanisent l’enthousiasme de l’équipe quant au programme Cabestan, qui connaîtra certainement une saison merveilleuse.

Bons vents !

Plongez au coeur de nos réalisations

EcoMaris offre des programmes et projets adaptés à diverses clientèles.

En savoir plus