Programme Cabestan – la 1ère cohorte embarque !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Octobre 2015 – C’est parti !

Après trois jours de préparation à terre, 14 jeunes âgés de 17 à 30 ans ont embarqué avec nous pour deux semaines. Comme nous tous, connaissant des situations très particulières, ces jeunes cherchaient un sens à leur vie. Au fond d’eux, et cela se voit, dort une énergie créatrice qui a envie de s’exprimer mais qui manque de lieu et de moyens… La mer donne cette liberté. Elle apporte ce mélange de douceur et d’action qui permet de réaliser des choses concrètes, de développer sa fierté, d’être important, d’avoir des responsabilités, d’être utile, et de compter pour et sur un groupe.

Qu’ont-ils appris pendant ces deux semaine ?

  • Connaissances techniques concrètes comme faire un point sur une carte, barrer, hisser des voiles, toutes les manoeuvres du bateau, faire des noeuds …
  • Connaissances purement cognitives comme l’importance du plancton, les courants océaniques, les mammifères marins, certains concepts de météo, calculer des distances, le nord magnétique vs le nord vrai …
  • Habiletés sociales comme vivre en groupe, s’ouvrir, faire confiance, communiquer avec respect, écouter des consignes, gérer des conflits, respect de l’espace et de limites des autres.
  • Connaissances personnelles: ses signes corporels, ses forces, ses talents etc. Comment se définir des objectifs et se servir de sa tête pour que les moyens appropriés corespondent, comprendre le renoncement dans le choix et le sens que les actions ont pour nous.

« Ce voyage est un lieu ou simplement on a tous le droit de rêver, d’avoir le temps de prendre le temps et de se faire pousser vers le haut avec bienveillance. »
Ce voyage fût un beau chemin intérieur, nous pensons, mais seul les jeunes ayant participer à cette cohorte pourraient vraiment en témoigner.

L’équipe d’EcoMaris

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Poursuivez votre lecture avec ces articles

Les nœuds de l’équipage

«Je tiens à tous vous offrir cette longueur de cordage. Mis bouts à bouts, ils totalisent une longueur de douze pieds. Le cordage d’un voilier est, on l’aura appris, aussi essentiel que son équipage. Il permet de soulever les plus grandes charges, sa flexibilité offre la possibilité de créer les nœuds les plus divers afin

Lire plus »

Un récit de Cabestan mai 2019

Depuis 2 semaines à bord du navire ECOMARIS, 12 humains clandestins qui bravent leur route pour évoluer dans la liberté et la responsabilité, 5 humains éclaireurs qui nous apprennent à naviguer, à vivre en groupe, nous ramenant à notre ‘’huma-unité’’, au début du voyage, on développe des liens, des connaissances, des affinités et une reconnaissance

Lire plus »
Retour haut de page