Programme Cabestan

Tu as entre 18 et 35 ans? Tu es sans emploi? Tu veux faire le point? Tu aimerais t’engager dans un projet qui a du sens pour toi? Inscris-toi au Programme Cabestan!

Viens découvrir à quoi ressemble la vie sur un bateau lors d’une aventure de deux semaines à bord du voilier-école d’ÉcoMaris. Tu seras accompagné, entre autres, de spécialistes de la navigation qui te feront prendre goût à la vie maritime.

 

Trouve tes repères

Un séjour pas comme les autres!

Selon ce que tu choisiras d’y investir, l’aventure te permettra :

  • D’apprendre à te connaître autrement et de relever des défis stimulants
  • D’élargir tes horizons et de rencontrer de nouvelles personnes
  • D’apprendre sur les métiers marins et sur le fleuve Saint-Laurent
  • De te préparer un avenir qui te plaît

Conditions d'admissibilité

Voici ce qu’il te faut dans ton sac pour participer au programme :

  • Avoir envie de changer ton contexte de vie
  • Être motivé et prêt à t’engager tout au long du projet et du suivi d’un an
  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Être sans emploi
  • Ne pas être aux études
  • Être disponible pour la période de formation et pour les deux semaines de navigation

Collaboration avec les Carrefours Jeunesse EMPLOI

Les CJE de la province sont de précieux alliés du Programme Cabestan. Ta première rencontre au CJE (évaluation des besoins)  permettra de déterminer lequel de leurs programmes t’aidera le plus à atteindre tes objectifs (retour aux études, réorientation de carrière, recherche d’emploi…). Ton conseiller du CJE sera un allié dans ta préparation et à ton retour du bateau pour te conseiller sur les démarches à entreprendre.

Ta participation au projet gagne à s’inscrire dans un plan d’action réalisé par un conseiller de ton Carrefour Jeunesse-emploi.

Une démarche avec un conseiller de ton CJE bonifiera grandement ton expérience Cabestan.

Pour plus d’information : Joëlle Boily, joelle@ecomaris.org, 418 800-1126, poste 2

Témoignages de participants

J’ai énormément appris et compris la manière de travailler et manœuvrer sur ce beau voilier de 86 pieds qui était notre maison durant deux excellentes semaines. J’ai pu arrêter toutes consommations inutiles et me remettre en forme. Je conçois de continuer dans cette voie. Cela a revigoré mon esprit et accentué mon amour de la vie.Je débute le dernier tour de piste pour obtenir le fameux diplôme du secondaire. Après je vais aller étudier en ébénisterie et faire idéalement mes cours de matelotage que je pense être capable de réaliser.Milles fois merci pour cette inoubliable aventure.

Votre nouveau marin Gabriel
Participant, septembre 2018

C’est une expérience inoubliable, qui a changé ma vie et m’a fait beaucoup de bien. L’air marin est très agréable à respirer, j’ai appris à me connaitre et prendre confiance en moi. J’ai pu découvrir ma province sous un angle tout nouveau, vue du fleuve. L’équipage a été pour moi un modèle de positivisme, de patience et ils m’ont enseigné beaucoup, tant sur le côté théorique, pratique, technique, mais aussi mental et psychologique. J’ai appris à cuisiner dans la houle et l’importance de faire le ménage et la vaisselle TOUS les jours. J’ai adoré l’expérience, je recommencerais n’importe quand!

Participant, août 2016

J’ai adoré cette expérience. C’est difficile le froid, la pluie, et cela peut-être compliqué la vie en communauté aussi, mais si vous êtes des aventuriers ou vous aimez voyager, embarquez dans le bateau ! Vous allez apprendre beaucoup de trucs. Cela demande beaucoup de discipline, mais vous allez être bien entourés avec les membres de l’équipage qui sont vraiment bons. Ils prennent le temps avec chaque individu pour avoir le moins de conflit possible. Très belle expérience… et tu manges bien aussi.

Stéphane
Participant, mai 2016

J'ai vomi toute la journée, mais c'était la plus belle journée de toute ma vie.
Participante, juin 2019

Des fois, juste savoir que quelqu'un est présent, disponible et fait un suivi, c'est suffisant à se donner un boost d'énergie pour faire les choses soi-même au final. PArce que l'on a moins peur de l'échec, je crois, vu qu'on sent qu'il y a un filet de sûreté.

Participant, mai 2019
Sur l'importance du suivi après un séjour sur le voilier

Ça a changé ma vie ! Dans toute les sphères, autant psychologiquement que physiquement. Ça m’a permis d’apprendre beaucoup sur les métiers de la mer! C’est la plus belle expérience que j’ai vécue de ma vie ! 🙂 Merci ÉcoMaris de m’avoir forgé ! Au plaisir de vivre une autre aventure avec vous !! 🙂

Participant, avril 2017

C’est quoi un cabestan?

Un cabestan est un treuil à axe vertical utilisé à bord des grands voiliers traditionnels pour remonter l’ancre ou mettre différents cordages sous tension. Sur un navire, le cabestan permet de combiner la force de plusieurs personnes dans le but de lever, de soutenir ou de contrôler des charges importantes.

Partenaires

Programme offert en collaboration avec les CJE et Emploi-Québec. Merci de votre confiance!

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page