Programme Cabestan

Tu as entre 18 et 30 ans? Tu es sans emploi? Tu veux faire le point? Tu aimerais t’engager dans un projet qui a du sens pour toi? Inscris-toi au Programme Cabestan!

Viens découvrir à quoi ressemble la vie sur un bateau lors d’une aventure de deux semaines à bord du voilier-école d’ÉcoMaris. Tu seras accompagné, entre autres, de spécialistes de la navigation qui te feront prendre goût à la vie maritime.

En 2021, les séjours auront lieu en avril, mai, septembre et octobre.

Trouve tes repères

Un séjour pas comme les autres!

Selon ce que tu choisiras d’y investir, l’aventure te permettra :

  • D’apprendre à te connaître autrement et de relever des défis stimulants
  • D’élargir tes horizons et de rencontrer de nouvelles personnes
  • D’apprendre sur les métiers marins et sur le fleuve Saint-Laurent
  • De te préparer un avenir qui te plaît

Conditions d'admissibilité

Voici ce qu’il te faut dans ton sac pour participer au programme :

  • Avoir envie de changer ton contexte de vie
  • Être motivé et prêt à t’engager tout au long du projet et du suivi d’un an
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Être sans emploi
  • Ne pas être aux études
  • Être disponible pour la période de formation et pour les deux semaines de navigation

Collaboration avec les Carrefours Jeunesse EMPLOI

Les CJE de la province sont de précieux alliés du Programme Cabestan. Ta première rencontre au CJE (évaluation des besoins)  permettra de déterminer lequel de leurs programmes t’aidera le plus à atteindre tes objectifs (retour aux études, réorientation de carrière, recherche d’emploi…). Ton conseiller du CJE sera un allié dans ta préparation et à ton retour du bateau pour te conseiller sur les démarches à entreprendre.

Ta participation au projet gagne à s’inscrire dans un plan d’action réalisé par un conseiller de ton Carrefour Jeunesse-emploi.

Une démarche avec un conseiller de ton CJE bonifiera grandement ton expérience Cabestan.

Pour plus d’information : Joëlle Boily, joelle@ecomaris.org, 418 800-1126, poste 2

CABESTAN AU TEMPS DE LA COVID-19

Comme pour beaucoup d’organismes à but non lucratif du Québec, la COVID-19 a un impact sur nos activités. Naviguer avec plusieurs passagers dans un endroit restreint peut poser un défi dans le contexte d’une pandémie. C’est pourquoi nous avons pris les mesures nécessaires afin de respecter les consignes de sécurité communiquées par le gouvernement québécois et la santé publique.

Lors de notre saison 2020, nos membres de l’équipage et nos participants ont été testés pour la COVID-19 avant leur embarquement. Nous avons également respecté, au sein de l’équipe, la distanciation sociale et toute autre mesure sanitaire. Malgré l’incertitude du monde extérieur, les séjours qui ont eu lieu de juillet à octobre se sont très bien déroulés. Pour beaucoup, la pandémie a créé de l’isolement, aggravé les enjeux de santé mentale et ajouté une couche d’anxiété.

Pour nos participants 2020, ces séjours ont été une forme de libération et de soulagement. Dans ce contexte, les trois expéditions ont pris tout leur sens et ont eu une portée encore plus grande qu’à l’habitude. Nous pensons sincèrement que nous serons en mesure de reprendre nos activités complètes durant la saison 2021 en continuant d’appliquer les mesures de sécurité et, surtout, que la situation de la COVID-19 s’améliorera au Québec comme à travers le monde.

album photo

Témoignages de participant-es

C’est quoi un cabestan?

Un cabestan est un treuil à axe vertical utilisé à bord des grands voiliers traditionnels pour remonter l’ancre ou mettre différents cordages sous tension. Sur un navire, le cabestan permet de combiner la force de plusieurs personnes dans le but de lever, de soutenir ou de contrôler des charges importantes.

Partenaires

Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. 

Le programme est rendu possible grâce à la collaboration avec les CJE et les CLE de la province. Merci de votre confiance!

Atarim

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page