Le numérique s’invite sur nos croisières

Chantier 1
Article
En lien avec

Temps de lecture: 3 min.

Dès le printemps 2024, l’EcoMaris 2 accueillera toutes les générations à son bord. En effet, l’initiative Redonner le Saint-Laurent invitera les élèves de niveaux primaire et secondaire sur nos ponts, dans le cadre de son volet scolaire. Son volet écotouristique offrira quant à lui des croisières scientifiques inédites aux familles et autres aventurier.ère.s du fleuve. Tous ces passagers et passagères seront invités à en apprendre davantage sur les merveilles du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, où nous leur transmettrons notre passion fluviale.

Un tel éventail de publics appelle les meilleurs outils en matière de découverte, de partage et d’expériences virtuelles. Ne pouvant amener tous les humains du monde sur notre fleuve, nous avons pensé aux meilleures façons d’amener le fleuve aux humains. C’est ce qui nous a conduit à acquérir des équipements de pointe, grâce à la générosité de nos partenaires. Ces dispositifs nous permettront de diffuser notre savoir et notre émerveillement - non seulement sur les navires, mais aussi virtuellement.

Chantier

L'EcoMaris 2 en chantier.

Une fois les travaux de rénovation de l’EcoMaris 2 terminés, la prochaine étape sera d'équiper le navire d’un grand nombre de caméras, d'écrans, et d’un système de diffusion en direct. Nous souhaitons ainsi transporter le public là où même les passagers et passagères ne peuvent pas toujours accéder, comme dans la timonerie et le mini-planctonarium. Situés dans la salle principale, deux grands écrans viendront transmettre les animations du laboratoire en direct. Avec cette innovation, nous serons en mesure de dévoiler des observations microscopiques en temps réel! Nos écrans montreront aussi la table à carte de la timonerie et ce, en pleine navigation. Lorsqu’ils ne seront pas utilisés, ces écrans pourront diffuser des vidéos et des photos en continu.

La terrasse de l’EcoMaris 2 sera, quant à elle, pourvue d’un espace de diffusion lui-même doté d’un demi-dôme. Ce dernier abritera un système de projection sur grand écran. Une diffusion sonore supérieure viendra agrémenter nos images, mais aussi permettre des collaborations à ciel ouvert avec une foule de musiciens et de conférenciers.

Pour ne rien manquer des actualités d’EcoMaris et de son nouveau navire, abonnez-vous à notre infolettre.

Et pour connaître nos dates de départ en grande primeur, remplissez le formulaire de croisière.

Plongez au coeur de nos réalisations

EcoMaris offre des programmes et projets adaptés à diverses clientèles.

En savoir plus