Tu as entre 18 et 35 ans? Tu es sans emploi? Tu as besoin d’une mise au point? Tu aimerais t’engager dans un projet qui fait du sens pour toi? Inscris-toi au programme Sextant!

Viens découvrir à quoi ressemble la vie sur un bateau dans une aventure de 2 semaines à bord du voilier école d’EcoMaris au départ de Sorel-Tracy et Rimouski. Tu seras accompagné, entre autres, de spécialistes de la navigation qui te feront prendre goût à la vie maritime.

Maintenant, c’est à toi de trouver tes repères!

Qu’est-ce que ça va t’apporter?

En plus de te faire vivre une expérience enrichissante, l’aventure te permettra d’apprendre à TE connaître sous un nouveau jour.

De plus, elle te permettra également :

  • D’élargir tes horizons

  • D’apprendre sur les métiers marins et le fleuve St-Laurent

  • De créer des liens significatifs

  • De préparer ton avenir

Conditions d’admissibilité

Pour participer au programme Sextant, tu dois :

  • avoir le goût de prendre ton avenir en main

  • être âgé entre 18 et 35 ans

  • être sans emploi

  • être apte au travail

  • être disponible pour la période de formation et pour les 2 semaines de navigation

  • être motivé et prêt à t’engager tout au long du projet.

ATTENTION : D’autres conditions s’appliquent. Votre participation au projet doit s’inscrire dans un plan d’action en employabilité réalisé par un conseiller de votre Centre Local d’Emploi. Toutefois, nous vous encourageons à compléter dès maintenant le formulaire d’inscription.

Après avoir complété le formulaire, nous communiquerons par téléphone pour plus de détails et vous accompagner en vue de votre rencontre avec un conseiller.

Concrètement, c’est quoi?

Le programme se donne en trois étapes :

1-Préparation au stage (3 jours)

2- Stage intensif à bord du voilier d’une durée de 2 semaines

3- Post stage : quatre rencontres pour assurer le suivi des jeunes et s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs personnels. Ces rencontres seront effectuées, 3 semaines, 3 mois, 6 mois et un an après la fin de leur stage.

Chacune des étapes comportent des activités de groupe et des rencontres individuelles.

INSCRIPTION

Une initiative rendue possible grâce à la participation financière d’Emploi Québec Montérégie. En collaboration avec les CJE Marguente d’Youville, de la Vallée-de-Richelieu et de Pierre-de-Saurel.

Et d’ailleurs, c’est quoi un sextant?

Un sextant est un instrument de navigation servant à mesurer un angle entre deux points aussi bien verticalement que horizontalement. Il est utilisé pour faire le point hors de vue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon.