Tu as entre 18 et 35 ans? Tu es sans emploi? Tu as besoin de faire le point? Tu aimerais t’engager dans un projet qui fait du sens pour toi? Inscris-toi au programme Sextant!

Viens découvrir à quoi ressemble la vie sur un bateau lors d’une aventure de 2 semaines à bord du voilier-école d’ÉcoMaris au départ (selon les dates) de Montréal, Québec ou Rimouski. Tu seras accompagné, entre autres, de spécialistes de la navigation qui te feront prendre goût à la vie maritime.

Témoignages de participants 2016

« Le Programme Sextant m’a permis de voir qu’il y a encore du bon monde. Ça m’a aidé à avoir plus confiance. Ça m’a permis de réaliser qu’être entrepreneur c’est ce que je voulais faire, que je suis libre d’atteindre mes rêves et que tout est possible quand tu te fies à ton instinct. Sextant m’a permis de réaliser qu’il y a des gens qui peuvent croire en moi, que mon entourage actuel était peut-être pas le bon. Ça m’a beaucoup aidé. » – Participant avril 2016

« Aventure extraordinaire qui change une vie ! Jai vraiment apprécié ce voyage qui m’a permis de découvrir de nouvelles forces en moi même et beaucoup de confiance aussi . Vous devez essayé cela au moins une fois dans votre vie croyez moi ça vaut la peine ! J’ai eu un très beau défi à relever avec cette aventure de bateau voilier. Allez y osez embarquer vous ne le regretterai jamais c’est certain !  » – Katia, participant en mai 2016.

« C’est une expérience unique avec un équipage formidable! En plus d’un apprentissage maritime et de la découverte de belles régions :) » – Nathanael, participant en avril 2016.

« J’ai adoré cette expérience. C’est difficile le froid, la pluie, et cela peut-être compliqué la vie en communauté aussi, mais si vous êtes des aventuriers ou vous aimez voyager, embarquer dans le bateau ! Vous allez apprendre beaucoup de trucs. Cela demande beaucoup de la discipline, mais vous allez être bien entouré avec les membres de l’équipage qui sont vraiment bons. Ils prennent le temps avec chaque individu pour avoir le moins de conflit possible. Très belle expérience … et tu manges bien aussi. » – Stéphane, participant mai 2016.

Trouve tes repères

Qu’est-ce que ça va t’apporter?

En plus de te faire vivre une expérience enrichissante, l’aventure te permettra d’apprendre à TE connaître sous un nouveau jour.

De plus, elle te permettra également :

  • D’élargir tes horizons

  • D’apprendre sur les métiers marins et le fleuve St-Laurent

  • De créer des liens significatifs

  • De préparer ton avenir

Conditions d’admissibilité

Pour participer au programme Sextant, tu dois :

  • avoir le goût de prendre ton avenir en main

  • être âgé entre 18 et 35 ans

  • être sans emploi

  • être apte au travail

  • être disponible pour la période de formation et pour les 2 semaines de navigation

  • être motivé et prêt à t’engager tout au long du projet.

ATTENTION : D’autres conditions s’appliquent. Votre participation au projet doit s’inscrire dans un plan d’action en employabilité réalisé par un conseiller de votre Centre Local d’Emploi. Toutefois, nous vous encourageons à compléter dès maintenant le formulaire d’inscription.

Lorsque tu auras complété le formulaire, nous communiquerons avec toi par téléphone pour te donner plus de détails sur les étapes à suivre.

Déroulement du programme

Le programme se déroule en trois étapes :

1-Préparation au stage – 3 jours

2- Stage intensif à bord du voilier – 2 semaines

3- Post stage : l’équipe d’ÉcoMaris t’accompagne au retour afin d’atteindre tes objectifs personnels, professionnels et de formation – 1 an

Chacune des étapes comportent des activités de groupe et des rencontres individuelles.

INSCRIPTION

Programme en collaboration avec les CJE Marguente d’Youville, de la Vallée-de-Richelieu et de Pierre-de-Saurel. Merci de votre confiance.

C’est quoi un sextant?

Un sextant est un instrument de navigation servant à mesurer un angle entre deux points aussi bien verticalement que horizontalement. Il est utilisé pour faire le point hors de vue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon.