Cabestan, c’est notre programme-phare pour les jeunes adultes en quête de sens professionnel et personnel.
Depuis sa création en 2014, il connaît un franc succès auprès des participant.e.s. Grâce à Cabestan, des centaines de jeunes ont trouvé leur « X » en retournant aux études, en se trouvant du travail, en prenant soin de leur santé mentale et plus encore.
Concrètement, le parcours Cabestan comprend une expédition de deux semaines à bord d’un navire-école. Les jeunes y sont appelés à développer de nouvelles compétences professionnelles et « humaines », tout en découvrant de nouveaux intérêts.
Un suivi post-séjour d’un an permet ensuite aux participant.e.s d’être accompagné.e.s par nos intervenant.e.s qualifié.e.s. Ce suivi facilite la consolidation des acquis développés en mer.
Un cabestan, c’est un treuil à axe vertical qu’on utilise à bord des grands voiliers traditionnels, pour remonter l’ancre ou mettre les cordages sous tension. Sur un navire, le cabestan permet donc d’unir les forces de chacun pour mieux soutenir les charges importantes.
Vous envisagez un retour aux études, une recherche d’emploi, une démarche entrepreneuriale ou un autre projet professionnel ? Les CJE sont là pour vous. Investissant dans l’avenir des jeunes, les Carrefours jeunesse-emploi du Québec offrent des services professionnels aux chercheurs d’emploi. Ce sont de précieux alliés du parcours Cabestan.