Requins Brion

Brion siteweb 2

Le grand blanc

C’est à l’automne 2022, en pleine tempête Fiona, que l’expédition Requins Brion a enfin pris le large, après des années de rêve et… de pandémie.

EcoMaris s’associe à l’Observatoire des requins du Saint-Laurent (ORS) pour lancer ces expéditions de recherche novatrices sur les grands requins blancs qui évoluent au large de l’île Brion.

Équipés de drones aériens et d’hydrophones permettant la  télédétection acoustique, l’équipage de Requins Brion caressent plusieurs objectifs, soit ceux de :

  • Confirmer la pertinence d’un programme pérenne de recherche sur les requins du Saint-Laurent
  • Cibler le meilleur endroit pour ce faire
  • Repérer, observer et filmer les requins blancs dans le Saint-Laurent, plus particulièrement à l’île Brion
  • Observer les interactions de ces grands prédateurs avec l'écosystème du golfe, dont les phoques
  • Faire les premiers marquages de requins blancs au Québec
  • Permettre la réalisation d’un documentaire produit par Parafilms

 

Requins Brion, c’est l’occasion pour EcoMaris de consolider sa mission scientifique en vue d’améliorer la compréhension que nous avons tous et toutes des écosystèmes du Saint-Laurent.

Les secrets de Brion

Coiffée de son phare, l’île Brion est située à 16 km de l’archipel des Îles de la Madeleine. Restée intacte du fait de son isolement, elle demeure méconnue par la plupart des Québécois.e.s. Et pourtant…

Trônant sur des falaises vertigineuses et escarpées au nord comme à l’ouest, l’île cache une forêt ainsi que des plages désertes. Elle fut d’abord explorée par Jacques Cartier en 1534 avant de devenir un refuge pour les pêcheurs de morue basques et bretons au 19e siècle.

Brion siteweb

Un requin s'approchant du bateau. - Jeffrey Gallant

Repaire de requins

Même si l’on est encore à comprendre le rôle du réchauffement climatique dans le golfe du Saint-Laurent, les requins blancs y évolueraient depuis longtemps déjà, comme en témoignent les dents millénaires retrouvées dans des sépultures autochtones avoisinantes.

Le golfe offre une nourriture abondante pour les jeunes requins, ce qui explique que ceux-ci s’aventurent au nord à la recherche de terrains de chasse faciles comme l’île Brion, qui compte environ 10 000 phoques gris. Là, ils s'entraînent à la chasse, laissant des carcasses de phoques morts au combat, sur les plages vierges de l’île.

Tout porte à croire que l’île Brion accueille des jeunes requins en croissance qui passent d’un régime piscivore à la chasse. Notre expédition en voit des signes clairs : généralement curieux, les phoques restent maintenant près des côtes de Brion pour se protéger d’un prédateur. Or, nos caméras ont déjà capté une attaque de requin sur des phoques.

Bref, Requins Brion commence seulement à percer les nombreux mystères des grands requins blancs qui peuplent déjà les eaux québécoises…

EcoMaris, c’est quoi?

EcoMaris reconnecte les humains à l’Océan. Nous formons une génération active, solidaire et engagée.

En savoir plus
CTA 1 2 CTA 1
Ecomaris1 crop

EcoMaris 1

.

Nos partenaires

  • M expertise
  • Logo ORS
  • Parafilms 768x768