Favoriser l’agir écocitoyen en philosophant sur l’océan. Devenez des PhiloMarins !
Nos programmes ont prouvé le potentiel transformateur des expéditions en mer chez les jeunes. La pratique de la philosophie, par sa recherche de vérité et de sens, est elle aussi une expérience profondément transformatrice.
Le projet Philomaris propose de rassembler de façon complémentaire ces deux expériences en pratiquant la philosophie au milieu de l'océan. Ici on ne parle pas d’une philosophie des grands penseurs, mais une pratique du dialogue philosophique basée sur l’attention, la remise en question, et le raisonnement.
Une quête de sens soutenue par l’expérience transformatrice de la navigation en mer.
La réalisation d’ateliers philosophiques adaptés visera à renforcer la capacité de raisonner, le développement de la pensée critique et la conscience d’une responsabilité citoyenne, lors d’une expérience concrète en mer à la découverte du fleuve Saint Laurent et de ses richesses à préserver.
Née à la fin des années 1960 avec les recherches des philosophes M. Lipman et A.M. Sharp, la philosophie pour enfants (PPE) ou pratique du dialogue philosophique (PDP) connaît une popularité croissante depuis 20 ans. Cette approche permet d’utiliser la recherche philosophique comme moyen d’engager des dialogues mettant les enfants au défi de penser en tant qu’individu et groupe, avec les autres. Ainsi, on n'enseigne pas les grandes théories philosophiques traditionnelles, mais on crée des conditions permettant aux enfants « d’investiguer et de réfléchir ensemble ».
Les bénéfices du dialogue philosophique sont désormais bien démontrés chez les enfants et les jeunes adultes, que ce soit dans le développement des capacités cognitives, psychologiques ou sociales comme par exemple : la pensée critique, le rapport à l’apprentissage et aux savoirs, la persévérance scolaire, l’estime de soi, la santé psychologique, et le vivre-ensemble.
Les travaux du professeur Gagnon démontrent qu’enseigner la philosophie dans un contexte particulier renforce l’articulation de la pensée philosophique dans la vie de tous les jours.
Ce projet est soutenu par deux chercheurs du Collectif d.φhi, regroupement de chercheurs et de chercheuses internationaux intéressé.es à l'étude et au développement des dialogues philosophiques chez les enfants. Le Pr Arnaud Gagneur, pédiatre, Professeur à l’Université de Sherbrooke coordonnera ce projet avec la collaboration du Pr Gagnon de l’Université Laval, directeur du Collectif d.φhi et auteur de l’ouvrage Pratiquer la philosophie au primaire. Ainsi, plusieurs projets de recherche seront réalisés afin d’obtenir les données concluantes permettant la pérennisation de Philomaris pour les prochaines années.
Devenir un Philomarin est accessible à tous, petits et grands; c’est être un écocitoyen responsable et engagé.
Que vous soyez enfants, parents, professeurs d'école, donateurs, directeurs d’organismes communautaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:
Arnaud Gagneur - Coordinateur projet Philomaris, arnaud@ecomaris.org
Nous accueillerons nos premier•ère•s Philomarins cet été! Alors gardez un oeil sur nos actualités et sauter sur l’occasion de venir participer à cette nouvelle expérience purement écomarissienne! Suivez- nous sur nos plateformes! (Infolettre, Facebook, Instagram, LinkedIn)