CSS des phares École secondaire de Ste-Luce

Cabestan 3 2023 091
Related to

CSS des phares École secondaire de Ste-Luce

L'école Ste-Luce est une petite école secondaire de moins de 50 élèves située dans la municipalité de Ste-Luce au Bas-St-Laurent. Dans le cadre de notre projet éducatif, nous avons établis comme mission pour chacun de nos établissements, d'amener chaque élève à devenir des citoyens sociables, qualifiés et ouverts sur le monde.

 

Pourquoi souhaitiez-vous contribuer à la mission de l'organisation?

Notre école est située sur le bord du fleuve St-Laurent. Nos classes ont directement la vue sur la mer. Pour cette raison, nous avons décidé il y a quelques années, de devenir l'école de la mer de Ste-Luce. Notre pédagogie s'oriente vers cette visée éducative. Nous réalisons, au cours des 2 années du premier cycle du secondaire, divers activités en lien avec nos thèmes préétablis. Par exemple, nous abordons actuellement le thème de la plongée et des épaves. Ce vendredi, un plongeur expérimenté viendra rencontrer les élèves, présenter son métier ainsi que le matériel nécessaire à la plongée. 

Le projet EcoMaris répond directement à cette mission d'instruire les élèves en lien avec tout ce qui touche au fleuve St-Laurent. Notre projet offre ainsi une opportunité aux élèves de comprendre et de valoriser leur environnement immédiat, de visiter et de comprendre différents mystères de la mer et du St-Laurent par des sorties éducatives et des rencontres avec des spécialistes. Une visite sur un voilier scientifique est donc tout à fait en lien avec nos diverses activités.

 

Comment participez-vous à la mission d'EcoMaris? 

Depuis près de 2 ans, nous collaborons en assistant à diverses rencontres avec les responsables du projet. Nous donnons notre avis concernant la mise en place de leur plate-forme. Nous réalisons aussi diverses activités pédagogiques, sur une formule clé en main, en lien avec les différents thèmes qui peuvent être abordés par les enseignants qui souhaiteraient effectuer une sortie en mer. 

Nous avons jusqu'à présent, créé du contenu, qui répond à la progression des apprentissages du ministère de l'éducation dans certaines matières scolaires. Nous avons pris le temps de nous assurer que nos contenus, touchent plusieurs aspects qui doivent être abordés dans nos contenus obligatoires.