Chez EcoMaris, nous pensons que le fleuve doit être accessible à toutes et tous. Seulement aujourd’hui, accéder à la navigation sur le fleuve reste un privilège, tout comme accéder au plein air de manière générale. Depuis notre création nous nous efforçons d’ouvrir le plus possible les portes du Saint-Laurent au plus grand nombre, mais surtout à celles et ceux qui n’ont pas les éléments de leur bord.
C’est dans l’optique de cette mission qu’il y a un peu plus d’un an, notre cher membre du Conseil d’Administration, Steve Goudy, nous a mis en contact avec la direction de l’Office Municipal d’Habitation de Montréal (OMHM) afin de pouvoir offrir un voyage mémorable à des jeunes résidants des habitations à loyer modique (HLM) de Montréal. Steve, qui a par le passé été accompagnateur sur plusieurs séjours Cabestan, a tout de suite perçu le potentiel d’une collaboration avec l’OMHM : « l’idée était de trouver une formule qu’on pourrait reproduire d’année en année. On voulait que les jeunes reviennent avec les fondements et les objectifs qu’on peut avoir avec le Parcours Cabestan par exemple. On parle donc de développement personnel, relationnel et professionnel. Quand on connaît la réalité des jeunes avec un socle familial parfois précaire, il est évident qu'un projet du type se révèle pertinent. »
Après de nombreux échanges, c’est par le biais de La Fondation La Clé qu’un financement sera conclu. S’adressant aux jeunes qui habitent dans les HLM de l‘OMHM, l’organisme investit activement dans des actions qui ont un impact durable au sein de la communauté et plus particulièrement dans la vie des jeunes. Ainsi, pour ce projet, ce sont les jeunes du HLM Mentana, dans le Plateau-Mont-Royal, qui ont pu bénéficier de cette nouvelle aventure, en juillet 2024, grâce à leur centre communautaire : Le Centre le Beau Voyage.
Depuis 1973, le centre accueille les jeunes des HLM du Plateau-Mont-Royal pour leur offrir un espace d’échange et de vie après l'école ou bien pendant leur temps libre. « On souhaite que les jeunes s’engagent », nous dit Carl, directeur du Centre. « C’est dans le cadre de notre projet ‘Hors les murs’, où nous proposons un voyage d’envergure par année aux jeunes, que nous avons entrepris cette collaboration avec EcoMaris. Avec cette initiative, on répond au désir des jeunes d’avoir des activités de groupe en dehors de l'île et ça nous permet aussi de pouvoir les suivre au plus près dans leurs trajectoires ou difficultés personnelles. »
Nous nous retrouvons donc quelques mois plus tard à la marina de Rimouski, en date du 2 juillet, avec un groupe de jeunes allant de 13 à 17 ans toutes et tous impatients de partir une semaine à bord de notre voilier. Au programme : apprentissage de la voile, autonomisation de la vie à bord, sorties plages, jeux, topos sur les mammifères marins… bref de quoi bien s’occuper! Si vous avez l’âme curieuse, une courte vidéo revient sur quelques moments de l’aventure. Sinon, voilà quelques photos!
De retour à quai, les jeunes font le point : l'expérience fut intense, mais ô combien trippante! Lors du point de fin de séjour, ils/elles ont avoué que ce fut une grosse sortie de leur zone de confort et leur a fait vivre beaucoup de changements dans leurs habitudes, notamment dans l’autonomisation des tâches du quotidien. Certains ont réalisé le rôle de leurs parents, qui, chez eux, assument ces tâches quotidiennement. Malgré ces gros changements, leur voyage restera assurément un souvenir inoubliable.
Et comme à l'accoutumée, c’est notre indéfectible équipage qui aura garanti les meilleures navigations possibles avec un accompagnement sans faille, leur expertise de la voile et leur bonne humeur légendaire. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un personnel navigant aussi polyvalent et animé par un esprit d’aventure spontané. Notre accompagnatrice Suzanne, ainsi que Vincent du Centre le Beau Voyage, ont, quant à eux, su créer un vrai lien de confiance avec tous les jeunes donnant lieu à de beaux moments de partage, un aspect du séjour dont Carl se félicite.
Pour Carl, le voyage a permis une vraie consolidation du lien entre le centre et les jeunes. « Ce sont dans des moments informels que nous sommes le plus en mesure de travailler leurs compétences, leur vivre ensemble. C’est vraiment là que nos intervenants vont venir les accompagner. À bord de l'EcoMaris, c’est pendant la préparation des repas, les jeux, la vaisselle, que des discusisons importantes se sont construites. Il était indéniablement challengeant pour eux de partager un espace commun aussi nouveau, mais c’est dans ce contexte que nous sommes en mesure de les connaître et de répondre aux mieux à leurs besoins. »
Pour le personnel naviguant, comme celui à terre, recevoir ces retours est pour nous la confirmation que notre mission se doit de toucher toujours plus de monde. « Un projet comme cette collaboration nous ramène à ce qui nous anime » dit Mariano Lopez, directeur de la stratégie sociale d’EcoMaris. « Notre volonté, c'est de proposer notre espace de navigation pour placer les individus dans un contexte différent de leur cadre de vie où ils/elles seront en mesure de découvrir de nouvelles dynamiques, de nouvelles perspectives. Trois reconnexions sont souhaitées : avec eux-mêmes, avec les autres et enfin avec l’environnement. On ne prétend pas changer tout le monde, mais nous avons la certitude que des déclics sont engendrés après ces voyages. Même des participant•e•s au Parcours Cabestan qui n’avaient jamais envisagé de travailler dans le secteur maritime s’y retrouve aujourd’hui! »
Vous l’aurez donc compris, nous sommes vraiment heureux•ses de cette collaboration et maintenant notre seul souhait est de voir ces voyages se multiplier.
Alors chers, lecteur•rice•s, soyez assurés que l’équipe d’EcoMaris est sur le qui-vive en tout temps afin de pouvoir rendre possible des expériences aussi transformatrices qu'avant-gardistes. Suivez-nous de près ou de loin avec tous nos canaux de communications pour ne rien manquer de nos futures collaborations et opportunités de monter à bord.
Vous pouvez aussi directement contribuer à notre mission en nous faisant un don (déductible d’impôt!) à partir de notre site.
Merci à toutes et tous de nous suivre, merci pour votre générosité,
EcoMaris
Pour toutes demandes d’entrevue ou de d’informations complémentaires vis à vis de ce projet, veuillez contacter Auguste Courtin, Responsable des communications : auguste@ecomaris.org ou au 438 630-2126