Rencontrez Nicole, notre reporter sur la Route des possibles 2

369268798 1704472103398705 7737905280571900305 n
Article

Temps de lecture: 2 min.

Diplômée de l’École de cinéma Mel Hoppenheim à Montréal, Nicole Doummar est cinéaste et réalisatrice. Oscillant entre la fiction et le documentaire, elle s'intéresse à la complexité des relations humaines, à l’intime et au temps qui passe. Elle récolte le prix du meilleur film au Festival de film de Concordia avec It Is What It Is, son premier film documentaire.

En septembre 2023, Nicole a embarqué à bord de l'EcoMaris 1 afin de réaliser un projet documentaire dont voici le synopsis:

Cinq capsules qui relatent l’expérience intime, apaisante et enrichissante d’un groupe de femmes qui se rencontrent et se dépassent dans le huis clos d’un voilier. Une traversée marquée par la solidarité, la force et l'humour où les non-dits sont enfin dits à voix haute.

Afin de mieux saisir son processus créatif, notre équipe est partie à sa rencontre et lui a posé quelques question :  

- Quelle est la thématique principale de ton projet et comment l'as-tu traitée à travers tes capsules?

La thématique principale de mes capsules est le huis clos féminin qui se trouve au coeur de la Route des possibles. C’est l’aspect central de chaque capsule et c’est aussi cette contrainte qui a dirigé ma vision du projet. Le plus important pour moi était de permettre aux participantes et à l’équipage d’être le plus libre possible et de vivre une expérience marquante grâce à la navigation sur le fleuve, bien évidemment, mais aussi à la particularité de le faire entre femmes et personnes s’identifiant comme femmes. C’est ce caractère distinctif qui m’a interpellée. Comment communiquons-nous lorsqu’on se retrouve en groupe non mixte, quelle place prenons-nous et quelle place laissons-nous ? Qu’est-ce qu’on se permet de dire et de quelle façon est-ce reçu ? J’ai eu envie de traiter ces questions sans les poser directement.

Nicole

Nicole Doummar

J’ai donc choisi de me rendre le plus invisible possible et de capter en grande partie des moments informels et ordinaires qui semblent anodins où l’essence des liens opère à grande échelle.

En retirant ma caméra à certains moments, j’ai pu développer des liens humains et de confiance avec l’équipage et les participantes. Ces pauses m’ont permis de repérer les points de vue qui m’intéressaient et de capter le quotidien tout en laissant l’espace aux participantes d’agir librement.
Je me suis aussi intéressée à la distance que la caméra me procurait, les points de vue accessibles par l’entremise d’un reflet ou l’ouverture d’une fenêtre, je trouvais que ça me permettait d’être témoin sans influencer ou intercepter ce qui se déroulait. En filmant, je gardais ma volonté d’inviter les spectateurs et les spectatrices à saisir l’ambiance propre à la Route des possibles, comme s’ils et elles avaient été sur place.

- Quels sont les aspects de la vie à bord qui t'ont marquée?

Ce qui m’a le plus marquée, c’est la rapidité avec laquelle nous nous sommes adaptées au quotidien et à la présence des autres. Nous étions toutes soucieuses du bien-être de chacune, et j’ai l’impression que ça a contribué à la fluidité et à l'efficacité du séjour.

 

Partez à la découverte de ces moments de partage et laissez-vous porter par les témoignages de nos participantes et mentores en regardant les capsules juste ici!

Plongez au coeur de nos réalisations

EcoMaris offre des programmes et projets adaptés à diverses clientèles.

En savoir plus