
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Ce programme offre l’opportunité à des femmes influentes du monde des affaires d’être mentores pour des jeunes femmes en situation de précarité ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat. Chaque mentore aura l’occasion de partager son savoir-faire lors d’un séjour sur l’EcoMaris, mais également d’aider les mentorées à réaliser un projet entrepreneurial en leur offrant un suivi et un mentorat durant un an.MISSION
Aider les jeunes femmes à se projeter comme de potentielles contributrices à l’économie et au développement. Offrir un appui aux jeunes femmes afin qu’elles développent un projet porteur de sens, qu’elles reprennent confiance en leurs capacités et moyens et qu’elles tracent un chemin qui les mènent vers la réussite personnelle et professionnelle.CIBLE
Avec La route des possibles, nous ciblons les femmes en situation de précarité (précarité économique, anxiété, manque de confiance en soi…). Il n’y a pas de limite d’âge pour participer. Pour rejoindre la route, les femmes ne doivent pas être aux études ni avoir un emploi. Se lancer en entreprise demande de la disponibilité et de l’engagement. Nous souhaitons accompagner des femmes motivées et dédiées à leur projet.*Nous ne pouvons pas encourager la promotion de religions, partis politiques ou lieux de culte.
OBJECTIFS ENTREPRENEURIAUX
– Promotion de l’entrepreneuriat
– Création d’un réseau de support professionnel
– Démarrage d’entreprise
OBJECTIFS FEMMES
– Renforcement de la présence des femmes dans le monde des affaires
– Contribution à l’avancement des femmes dans l’économie du pays
OBJECTIFS SOCIAUX
– Défaire les tabous sur les enjeux de santé mentale
– Rencontre de différents profils sociaux
– Développer des liens
Ce programme est gratuit dans une souci d’accessibilité et d’inclusion.


LES ÉTAPES DU PROGRAMME
AVANT LE DÉPART
En amont du séjour, plusieurs occasions de rencontre seront orchestrées pour développer un réseau de soutien professionnel impliquant les femmes influentes et les jeunes entrepreneures.
PENDANT LE SÉJOUR
Par le biais du mentorat et de l’expédition à bord du voilier, les participantes en apprendront davantage sur elles-mêmes, l’environnement maritime et le monde des affaires. Pour l’édition 2021, l’expédition a déjà eu lieu fin juin de Québec à Sept-Îles. C’était une occasion exceptionnelle qui a permis de renforcer les liens entre les mentores et les mentorées.
AU RETOUR
Au retour, les participantes bénéficieront d’un programme pédagogique développé par des experts et d’un suivi en démarrage d’entreprise : ateliers, conférences, activités de réseautage.
La route des possibles AU TEMPS DE LA COVID-19
Comme pour beaucoup d’organismes, la COVID-19 a un impact sur nos activités. Naviguer avec plusieurs passagers dans un endroit restreint peut poser un défi dans le contexte d’une pandémie. Nous avons donc pris les mesures nécessaires pour respecter les consignes de sécurité communiquées par le gouvernement québécois et la santé publique.
Lors de notre saison 2020, nos membres de l’équipage et nos participants ont été testés pour la COVID-19 avant leur embarquement. Nous avons également respecté, au sein de l’équipe, la distanciation sociale et toute autre mesure sanitaire. Pour nos participants 2020, ces séjours ont été une forme de libération et de soulagement.
Nous pensons sincèrement que nous serons en mesure de reprendre nos activités complètes durant la saison 2021 en continuant d’appliquer les mesures de sécurité et, surtout, que la situation de la COVID-19 s’améliorera au Québec comme à travers le monde.

NOTRE CAPITAINE 2021: Caroline dick
NOS MENTORES 2021
Cette année nous avons la chance d’être entourée de nombreuses femmes, motivées et inspirantes. Voici les portraits de nos mentores pour cette première édition 2021.
Marie-Hélène Weiss
Faire de la voile m’a beaucoup apporté et je souhaite partager cette magie et initier d’autres femmes à ce monde merveilleux.


Julie Martineau
Découvrez son profil complet en cliquant ici.
Une bonne mentore c’est croire en la personne devant soi, d’être à l’écoute, de contribuer à lui offrir les conditions qu’elle a besoin pour réaliser son projet, de suivre son rythme.
Julie Rainville
J’ai tissé de grands liens d’amitié avec des compétiteurs de différents horizons et je les ai rassemblé autour d’un projet d’alliance commun.


Audrey Simard
Je crois aussi qu’il faut toujours naviguer entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Lynda Peers
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables d’une leader inspirante, d’une entrepreneure ou d’une mentore ?
Ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question, capacité à communiquer sa vision du monde et compassion.
Découvrez son profil complet en cliquant ici.
Une expérience inoubliable telle que celle proposée par La route des possibles sera un socle. Celui de l’entraide dans l’adversité et du partage dans les petites victoires.

TÉMOIGNAGES
Crédit photo : Audrey Vézina & Caroline Holweck.