la route des possibles

P1010337

DESCRIPTION DU PROGRAMME

La Route des possibles est née de la volonté d’offrir un tremplin unique en son genre aux femmes qui nourrissent un intérêt pour l’univers entrepreneurial ou qui souhaitent explorer de nouvelles voies d’emploi ou de formation. La Route des possibles permet à des femmes de vivre une expérience de vie unique en voilier sur le fleuve St-Laurent, en compagnie de participantes et de mentores issues du monde des affaires, du secteur public et des organismes à but non lucratif.

L’objectif est de mettre en commun les connaissances des mentores et des participantes, et d’utiliser la navigation comme outil de consolidation des compétences et des relations, afin d’appuyer un groupe de participantes intéressées par l’entreprenariat. La relation de mentorat est appelée à durer dans le temps, grâce à un suivi d’un an, assuré par EcoMaris.

MISSION

Améliorer la confiance en soi des participantes grâce à une expérience qui permet de sortir de sa zone de confort; offrir un appui aux participantes dans le développement d’un projet porteur de sens, qui contribue à tracer des chemins qui les mèneront vers la satisfaction personnelle et professionnelle. 

Nous œuvrons à améliorer les conditions de vie des personnes en offrant des programmes de formation à la voile traditionnelle qui incluent un volet environnemental, social et entrepreneurial.

PARTICIPANTES

Pour l’édition 2022 de la Route des Possibles, EcoMaris travaillera en priorité avec des femmes participant au programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier. Vous n’êtes pas accompagnée par la Fondation Lise Watier en ce moment, mais ressentez tout de même l’appel de la mer? Inscrivez-vous pour être considérée, advenant qu’il reste des places. 

En compagnie de femmes inspirantes à l’expertise variée, vous aurez l’occasion :

  • D’améliorer votre confiance en vous grâce à une activité qui vous sortira de votre zone de confort;
  • De développer vos compétences pour vous permettre d’approfondir votre projet professionnel;
  • De vous bâtir un réseau de soutien professionnel.

Aucune compétence en navigation n’est requise. Il n’y a pas de limite d’âge pour participer, et le programme est gratuit pour les participantes et les mentores! Tout ce qu’il faut, c’est être prête à hisser les voiles pour la semaine de navigation du 28 juin au 6 juillet 2022.

Attachment-1
Les inscriptions pour l'édition 2022 sont maintenant fermées. Merci de votre intérêt!
03

nos mentores

Les secteurs d’activités dans lesquels évoluent les mentores sont variés. De plus, leurs expertises sont diversifiées permettant ainsi une complémentarité de l’accompagnement.

Voici les expertises de nos mentores :
  • Gestion d’équipe, RH;
  • Gestion des opérations;
  • Administration, comptabilité;
  • Ventes et développement d’affaires;
  • Recherche de financement.

LES ÉTAPES DU PROGRAMME

AVANT LE DÉPART

En amont du séjour, diverses occasions de rencontre seront orchestrées pour développer un réseau de soutien professionnel impliquant les mentores et  les participantes.

PENDANT LE SÉJOUR

Par le biais du mentorat et de l’expédition à bord du voilier, les participantes en apprendront davantage sur elles-mêmes, l’environnement maritime et le développement de compétences entrepreneuriales. Pour l’édition 2022, l’expédition débutera à Rimouski et se terminera à Québec. Les journées de navigation peuvent parfois être très remplies, et toutes doivent mettre la main à la pâte pour la navigation, la préparation des repas et l’entretien du bateau. Tout comme en 2021, l’équipage de l’EcoMaris au grand complet sera composé de femmes, avec à la barre, la Capitaine Caroline Dick.

AU RETOUR

Au retour sur la terre ferme, les participantes auront l’occasion de participer à diverses activités, comme des ateliers, des conférences, des événements de réseautage, en plus de continuer à développer leur relation avec une mentore. L’accompagnement d’ÉcoMaris sera d’une durée totale d’un an.

CAMB7711

NOTRE CAPITAINE : Caroline dick

J’ai travaillé 8 ans comme officier de navigation sur des navires marchands en Europe. Je suis maintenant à l’emploi de l’Institut maritime du Québec à Rimouski comme enseignante au département de Navigation depuis 11 ans.
 
Qu’est-ce qui vous motive à vous impliquer dans la Route des possibles ? 
J’ai beaucoup aimé l’idée d’accompagner des jeunes en mer. En tant qu’enseignante, je côtoie des jeunes au jour le jour et je peux constater leur potentiel. J’aime les voir se déployer et voir comment ils font du chemin pendant leur stage en mer. Certains reviennent complètement transformés, plus confiants, plus que jamais intéressés à leur cours parce qu’ils savent enfin qu’au bout du chemin, c’est le plus beau métier du monde qui les attend.
 
Les jeunes femmes ont tout autant de potentiel et ont définitivement leur place dans l’industrie maritime comme partout ailleurs. Certaines arrivent très confiantes et décidées, certaines n’ont besoin que d’un petit « boost », un déclic, ou un modèle positif qui leur prouve que c’est possible. On gagne tous et toutes à avoir des modèles positifs dans notre vie. J’espère pouvoir apporter ma petite contribution mais surtout, j’espère aussi pouvoir apprendre d’elles, de ces jeunes femmes de tous horizons qui, comme moi, ont une passion. Des femmes qui aspirent à un brillant avenir et qui plongent tête première dans l’aventure pour y arriver.
 

Découvrez son profil complet en cliquant ici.

LA ROUTE DES POSSIBLES AU TEMPS DE LA COVID-19

Comme pour beaucoup d’organismes, la COVID-19 a un impact sur nos activités. Naviguer avec plusieurs passagers dans un endroit restreint peut poser un défi dans le contexte d’une pandémie. Nous avons donc pris les mesures nécessaires pour respecter les consignes de sécurité communiquées par le gouvernement québécois et la santé publique.

Lors de nos saisons en 2020 et 2021, nos membres de l’équipage et nos participants ont été testés pour la COVID-19 avant leur embarquement. Nous sommes confiants que nous serons en mesure de poursuivre nos activités pour cette nouvelle saison, en continuant d’appliquer les mesures de sécurité recommandées par le gouvernement.  

Édition 2021

Pour découvrir notre édition 2021 et connaître le profil de nos mentores 2021. C’est ici !

TÉMOIGNAGES 2021

Crédit photo : Audrey Vézina & Caroline Holweck.

Retour haut de page