Exposition Le peuple du plancton

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

Vendredi 5 juin 2015, Montréal Qc.

EcoMaris en collaboration avec Parafilms, dans le cadre de La semaine du Saint-Laurent, vous convie chaleureusement au lancement de l’exposition photo :

Le peuple du Plancton

 Peuplé d’organismes multicolores, le plancton décorera le Vieux-Port de Montréal tout l’été prochain à la Vitrine Maritime (angle rue de la Commune Ouest et rue King) dès le lundi 15 juin 2015 à 12h.

Sur des panneaux grands formats, 12 photos étonneront les passants avec la splendeur d’un écosystème méconnu, base de la chaîne alimentaire du fleuve St-Laurent et produisant l’air que nous respirons. Tirées du travaille effectué dans le cadre de l’expédition Tara Oceans : le filmChroniques du Plancton , le livre Plancton aux origines du vivants de Christian Sardet, des études scientifiques et une série web de 20 épisodes accessible en ligne – les photos d’une grande beauté aux aspects cosmiques sont accompagnés de codes QR afin d’en apprendre d’avantage en ligne sur le monde fascinant du plancton.

« Le plancton est un ensemble d’organismes vivants fascinant, à observer avec les yeux d’un enfant curieux» – Noé Sardet et Sharif Mirshark, co-fondateurs de Parafilms.

L’alliance d’ÉcoMaris et de Parafilms renforce la sensibilisation et la protection des milieux d’eau douce et marins au Québec tout en mettant en valeur le patrimoine local. Mêlant art et science, cette exposition photo sera la première d’une série organisée annuellement à la Vitrine Maritime.

Le Roter Sand, voilier éducatif d’EcoMaris, mettra les voiles le 24 août prochain avec les photographes et scientifiques du Tara Oceans pour une expédition scientifique à ce sujet dans le Golf du Saint-Laurent.

« On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît. Le meilleur moyen de connaître le plancton c’est de venir l’observer sur le voilier d’ÉcoMaris» – Simon Paquin, Fondateur et Directeur Général d’EcoMaris.

« Le peuple du plancton » clôture ainsi La  semaine du Saint-Laurent . Noé Sardet et Simon Paquin donneront  en  direct une conférence expliquant le monde magique du plancton, dévoilé en photos pour l’occasion.

 

    Programme du lancement de l’exposition « Le peuple de Plancton »

  

12h – Buffet de bouchées végétaliennes – Chef végétalien Emma Bocage

 

12h30 – Conférences – Noé Sardet et Simon Paquin – Parafilms et Ecomaris

 

13h – Visite libre de l’exposition

OU & QUAND : La Vitrine Maritime

Intersection Rue de La Commune Ouest et Rue King, Vieux-Montréal.

Lundi 15 juin 2015 de 12h à 13h.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Poursuivez votre lecture avec ces articles

Les nœuds de l’équipage

«Je tiens à tous vous offrir cette longueur de cordage. Mis bouts à bouts, ils totalisent une longueur de douze pieds. Le cordage d’un voilier est, on l’aura appris, aussi essentiel que son équipage. Il permet de soulever les plus grandes charges, sa flexibilité offre la possibilité de créer les nœuds les plus divers afin

Lire plus »

Un récit de Cabestan mai 2019

Depuis 2 semaines à bord du navire ECOMARIS, 12 humains clandestins qui bravent leur route pour évoluer dans la liberté et la responsabilité, 5 humains éclaireurs qui nous apprennent à naviguer, à vivre en groupe, nous ramenant à notre ‘’huma-unité’’, au début du voyage, on développe des liens, des connaissances, des affinités et une reconnaissance

Lire plus »
Retour haut de page