Avocate, Yenny se bat pour faire reconnaitre la personnalité juridique du Fleuve Saint-Laurent.
J'étais allée à Essipit. C'était l'endroit le plus magique au monde, la couleur du ciel à 5h du matin et le son de la respiration des baleines qui s'approchent des rives... c'est époustouflant!
Je suis avocate. J'ai fait un doctorat sur le droit de l'eau et la gouvernance.
Nous proposons à l'Observatoire international des droits de la Nature la reconnaissance de la Personnalité juridique du Fleuve Saint-Laurent. Nous avons créé l'Alliance Saint-Laurent pour faire de ce projet une démarche citoyenne, scientifique et communautaire.
De faire comprendre aux acteurs économiques et politiques que le status quo n'est plus acceptable. Même si on pollue beaucoup en ce moment le Fleuve, cela ne veut pas dire qu'on doit continuer avec les mêmes pratiques pour toujours.
La reconnaissance de la Personnalité juridique du Fleuve par l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Le principal défi est d'améliorer nos comportements vis à vis le Fleuve. De la part de tous les secteurs de la société. De comprendre qu'il n'est pas une "ressource", mais un milieu de vie dont nous faisons parti.
Ils peuvent signer la pétition :https://www.thepetitionsite.com/fr/716/873/803/d%C3%A9claration-du-fleuve-saint-laurent-comme-sujet-de-droit/
Et demander à leurs municipalités respectives d'adopter une résolution pour appuyer les démarches de la reconnaissance de la personnalité juridique du Fleuve. Pour obtenir le modèle, ils peuvent nous contacter à oidn.info@observatoirenature.org
Que sa personnalité juridique soit reconnue pour mieux le protéger et le faire rayonner au niveau mondial.