Historique

ÉcoMaris a été fondé en 2006, afin de soutenir le développement du premier navire école à vocation environnementale au Québec.

Depuis sa fondation, ÉcoMaris a acquis une grande expérience dans l’organisation d’expéditions environnementales sur le Saint-Laurent, en Amazonie, ainsi que dans le développement de divers programmes éducationnels, s’adressant autant aux jeunes qu’aux adultes, dans les domaines de la science, de l’environnement, de l’employabilité, du team building et de la santé.

Mission

Par nos programmes sociaux, nous formons une génération active, en santé et engagée, en mesure de prendre des décisions conséquentes pour l’environnement.

Social

Santé

Environnement

  • Offrir un soutien aux 18 à 35 ans de la province du Québec via le seul voilier-école au Québec. Par une approche novatrice, nous appuyons les jeunes aux prises avec diverses difficultés : itinérance, enjeux de santé mentale, dépendances, toxicomanie, pauvreté, isolement, faible scolarisation.
  • Promouvoir l’éducation en offrant au public, et particulièrement aux jeunes, un programme de formation à voile sur un navire école, afin de les éduquer sur la navigation à voile, l’environnement et le leadership;
  • Promouvoir l’éducation en organisant des expéditions de recensement de la faune et de la flore du Saint-Laurent, afin de contribuer à la recherche scientifique dans ces domaines;
  • Promouvoir l’éducation en offrant au public des ateliers et des conférences sur des sujets tels que la navigation à voile et l’environnement.

Vision

Créer une expérience d’apprentissage exceptionnelle qui transforme la vie des participants par l’entremise de l’exploration du Saint-Laurent, l’introduction à l’industrie maritime et le travail d’équipe. Nous oeuvrons à développer l’intellect et l’imagination, à encourager le leadership, à améliorer la perspective environnementale citoyenne et à permettre aux participants d’intégrer le marché de l’emploi ou de retourner aux études.

Approche

Nos projets offrent la chance aux participants de tous les horizons de découvrir différents écosystèmes marins. Notre approche pédagogique est basée sur l’expérience et la mise en action, et permet aux participants d’accroître leur autonomie. L’aventure et l’interaction avec le milieu naturel permettent également aux stagiaires de réaliser leur potentiel, d’élargir leurs horizons et de favoriser la responsabilité individuelle.

Les projets sont réalisés en collaboration avec diverses communautés, entreprises, organisations ainsi qu’avec les gouvernements, afin d’offrir une programmation qui bénéficie des forces et des compétences de chacun.

Le développement des aptitudes sociales, de leadership et de responsabilité individuelle est souvent un préalable à la réussite de tout cheminement professionnel et individuel. Toutefois, le développement des compétences humaines s’acquiert plus souvent par l’expérience de la vie. Notre pédagogie de terrain fait appel aux dimensions corporelles, émotionnelles, sociales et intellectuelles de la personne. Mis en situation, les participants doivent s’adapter, décider, innover et surmonter des défis qui sont accessibles à tous.

L'équipe d'ÉcoMaris

Directeur du voilier école d'EcoMaris

Simon Paquin

Fondateur et Directeur général

CA d'EcoMaris

David Berger

Co-fondateur programme Voile Saint-Laurent et directeur des opérations du navire

lise-nadon-2

Lise Nadon

Adjointe administrative et comptabilité

14053805_127939534319729_7512635266460884790_o

Joëlle Boily

Directrice des projets d'employabilité

Lyne RS

Lyne Morissette

Directrice du programme scientifique du Saint-Laurent

DSCN0447 (Copier)

Audrey Sirois

Chargée des communications

IMG_2018

Catrine Beauséjour

Accompagnatrice Cabestan

Rencontrez également l’équipage