Bienvenue sur le récit journalier des aventures de la deuxième édition de l'expédition Requin du Brion 2023! Si la connexion nous le permet, vous aurez des mises à jour quotidiennes de toutes les activités, trouvailles et parties de rires de l'équipage.
Afin de vous repérer, voici la liste de toutes les personnes composant l'équipe de cette année :
Arrivé la veille de Terre-Neuve, notre équipage a accueilli toute l'équipe de l'ORS par une matinée ensoleillée. Le chef d'expédition est arrivé bien équipé, et entouré avec une myriade d'équipement de recherche et reconnaissance ainsi que la légende de cette expédition, Kenny le phoque, leurre de choix, équipé de ses yeux électroniques prêts à subir les dents d'un requins.
Le reste de la journée fut consacré à la répartition de l'équipement et de toute l'équipe dans le bateau. Deux personnes ont fini avec des marques de cellulaires sur la joue à la fin de la journée, à savoir Jeffrey et Simon, qui ont multiplié les entrevues avec les médias locaux et québécois afin de promouvoir les recherches à venir. Une soirée autours de blé d'inde et de hot dogs signera les prémices d'une bonne nuit bien reposante après les voyages de tout le monde.
Toutes les photos présentent ici seront prises par - Auguste Courtin - Davy Hay Gallant - Luka Gallant - Jeffrey Gallant.
Après une nuit venteuse, l’équipe s’est affairée dès l’aube pour continuer la préparation du navire. Tests vidéos, drones, épicerie pour 2 semaines de navigation… personnes n’a vu la journée passer à la seule exception des conditions météos qui se sont considérablement améliorées. En fin de journée de bons burgers ont accueilli Clotilde (SNAP) et Alex (consultant pour EcoMaris) qui viennent compléter l’équipage!
Demain, des préparations, des finitions même, viendront mettre un terme à ce chapitre certes moins fort en action, mais nécéssaire!
Pour cette dernière journée à quai tout le monde s’est affairé à ses tâches respectives. Les vidéastes et chercheurs ont utilisé leur matériel à bon escient, certains pour tester les drones, d’autres pour suivre notre cher leurre Kenny qui avait le goût de se détendre à la plage, on ne lui en veut pas, il va avoir du boulot. L’équipage a de son côté effectué quelques réparations sur le bateau, peinture en haut du grand mât, joints en bas, et fan du frigo. L’après-midi fut quant à lui l’occasion pour certain.e.s de rencontrer les curieux.ses de passage que nous saluons ici s’ils/elles sont venu.e.s voir notre site!
Un virement de bord du navire sur le quai en fin de journée annonçait déjà le départ prévu pour demain… mais ça, c’est seulement si les vagues à l’île Brion permettent un mouillage confortable. Alors rendez-vous demain pour savoir si nous y serons… ou pas!
Dès le réveil, le constat était clair. Les conditions météorologiques n’étaient pas réunies pour un voyage agréable. Avec un temps pluvieux, orageux et des vagues inconfortables pour un mouillage à Brion, nous avons pris la décision de reporter notre départ au lendemain avec des conditions bien plus calmes. C’est donc une autre journée de petits travaux à bord et d’optimisation du matériel qui a pris place à bord du navire et en dehors avec des marches sur les bords de plages et un passage à Grosse-Île. En début de soirée un beau projet pour les réseaux sociaux s’est mis en place… alors garder l’oeil ouvert, du fun s’en vient! Demain départ 9h pour l’Île Brion, que l’aventure scientifique commence (enfin!).
C’est donc mardi que le grand jour du départ est arrivé. Des conditions parfaites nous auront permis un départ aux alentours de 8h du matin. Après deux heures au moteur, un vent favorable nous a permis de lever toutes les voiles et de voguer vers ce qui se dessinait de plus en plus dans la distance, l’Île Brion. L’excitation était palpable à bord à mesure que nous approchions et finalement, vers 15h30, nous jetions l’ancre à Anthony’s nose à environ 300 mètres du rivage. Et là, une demi heure après notre arrivée, lors d'une reconnaissance au drone par Thomas, un premier succès. Deux requins observés derrière la pointe. Deux carcasses de phoques gris sur le rivage.
Peu après, les têtes de thon ont été mises à l’eau et la soirée battait son plein autour d’un concert de violoncelle et de poulet/choux-fleur général Tao. Il faudra une bonne nuit de sommeil pour nous remettre de toutes ces émotions, et nous avons déjà hâte à demain, qui nous réserve une météo merveilleuse.
Debout depuis l’aube Thomas et Jeffrey ont pris le rôle de l’escouade de vol officiel avec leurs drones afin de scruter les eaux côtières du sud de Brion. Une activité qui occupera la journée entière de Thomas, et qui se révèlera fructueuse en fin de journée avec l’apparition de deux requins, certainement intéressés par les chaudières d’appâts apportées par notre cher Marco Turbide et son bateau. Nous avons accueilli par la même occasion Marc-André Gaudreault, professeur à l’UQTR campus de Drummondville et concepteur, à l’aide de ses étudiants, de Kenny. La mise à l’eau de notre leurre star signait le déploiement complet de notre éventail d’appâts.
En fin de journée, avec la supervision de Jeffrey, une équipe de photographes s’est rendue sur la plage devant le bateau afin de répertorier et prendre des images des nombreuses carcasses de phoques jonchant le sable. Demain une journée similaire nous attend, en espérant encore et toujours, qu’un requin trouve notre Kenny alléchant.
La matinée a commencé avec la visite d'un petit requin entre le bateau et Anthony's nose après quoi la journée n'aura pas été fructueuse d'un point de vue d'observations de requins. En revanche, quelques entrevues, avec 24h et TVA nouvelles notamment, ont occupé Jeffrey et Simon en matinée pendant que l'équipage travaillait sur différentes parties du bateau.
En après-midi une expédition sur l'île Brion s'est mise en branle afin de préparer le retour de Jeffrey et son équipe en octobre. De belles rencontres avec la faune de l'île les ont attendus. Demain un vent du sud et une prévision météo bien mauvaise pour le week-end nous fait prévoir un retour aux îles le temps que les conditions s'améliorent.
Nous le savions dès le début, cette journée était probablement une des dernières fenêtres météo nous promettant des conditions optimales d’observation. Marco et son bateau sont arrivés en début de matinée et tout de suite un vent du sud créait une houle quelque peu inconfortable, nous n’allions donc pas rester ici bien longtemps. La décision fut prise de diviser le groupe en deux. Un groupe sur le bateau de Marco qui partira plus au large dans l’espoir d’observer des requins et un groupe sur l’EcoMaris qui ira récupérer Simon qui a passé la nuit sur l’Île et qui rentrera à Grand-Entrée durant la journée.
Après 6h sur le bateau de pêche de Marco et de nombreux brassages de seaux d’appâts, nous sommes rentrés bredouilles au port de Grosse-Île afin de rejoindre le reste de l’équipe à Grande-Entrée pour ce qui s’annonce désormais comme deux jours à quai avec vent et pluie. Cela permettra de recharger les batteries, matérielles et physiques, et de préparer un retour sur l’Île la semaine prochaine!
Pour cette nouvelle journée, l’EcoMaris s’est transformé en espace de travail collaboratif pour tout le monde. Montage des nouvelles capsules, traitements des images, sorties pour certain.e.s, le tout s’est terminé par le fameux bingo des Îles (aucun.e gagnant à déclarer :( ). C’était en plus de cela une journée pleine des belles conversations, d’humour et de bonne bouffe. Demain cap sur Brion pour un retour qui s’annonce chargé en activités!
Après une matinée crêpes et rangements divers, une partie de l’équipe est partie sur la plage du bassin de l’Ouest de Grande-Entrée afin d’aller observer une carcasse de phoque récemment échouée. Une fois sur place, le constat était unanime, une attaque de requin blanc!
En début de journée nous avons mis le cap sur Brion pour arriver sur place sur les coups de 17h. Une houle constante nous y attendait se calmant peu à peu durant le nuit.
Deux bateaux au lieu d’un. Deux équipes au lieu d’une. Nous avons pris la décision d’utiliser au maximum le bateau de Marco qui vient nous apporter les têtes de thon tous les jours. Au lieu de se stationner à l’épaule (amarré à notre bord) il se postera à 150-200 mètres du bateau avec des têtes de thon et des chaudières d’appâts dans l’eau. Ainsi, un couloir d’appât fut créé et nos espoirs d’avoir un requin intéressé furent décuplés. Au bout de la journée, le constat fut mitigé mais avec un beau contraste positif. Un requin a été observé, à l’oeil , au plus près du bateau EcoMaris, signe que notre stratégie fonctionne. Autre phénomène rare observé, un phoque tuant un autre phoque!
Un vent venant du sud prévu demain nous poussa à nous mettre au mouillage de l’autre côté de l’île.
La nuit fut difficile pour tout le monde. Une houle créant un roulis inconfortable toute la nuit nous aura offert quelques petites heures de sommeil et au réveil, équipage comme équipe tiraient des têtes bien fatiguées. Le houle étant quasiment aussi forte que le jour précédant nous savions que l’ancre serait levée rapidement pour repartir aux Îles. Les espoirs de voir un requin étaient donc disparus mais le séjour au complet aura été un succès pour toutes les observations au drone et sur la plage. Et puis, vers 9h du matin, des éclaboussures. La bouée de flottaison d’une de nos têtes de thon disparaît sous l’eau dans un bouillonnement qui dura seulement quelques secondes, mais qui suffirent à ramener tout le monde sur le pont. UN REQUIN! La fatigue fut mise de côté et rapidement tout le monde se mit à son poste afin d’être préparé au retour du requin. Et il revint! Une deuxième fois, beaucoup plus calme et curieux à quelques mètre du bateau mais visible seulement pour celles et ceux posté/e/s en hauteur sur le bateau.
Pendant plusieurs heures tout le monde resta prêt pour d’autres observations mais nous ne serons pas aussi chanceux qu’en matinée. Après le repas du midi décision fut prise de lever l’ancre, cap sur Étang-du-Nord pour le dernier jour à quai!
En prévision des conditions météorologiques difficiles annoncées pour les deux jours suivants, l’équipe de l’ORS décida d’avancer son départ en traversier au lendemain. La journée fut donc rapidement remplie par le ménage et le rangement du bateau ainsi que la préparation de tout l’équipement pour un voyage retour dans les meilleures conditions. Après tout cet effort collectif nous nous sommes récompensés par une sortie à la fameuse brasserie À l’abri de la tempête. En soirée, des pizzas faites maison ont réuni tout le monde autour de la table du carré, le temps de s’échanger tous nos meilleurs moments de cette belle édition de l’expédition Brion23. Nous avons déjà hâte à … qui sait… l’année prochaine!
Merci de nous avoir suivis! Des publications complémentaires sur nos plateformes viendront dans les prochains jours!