Tu as entre 18 et 35 ans? Tu es sans emploi? Tu as besoin de faire le point? Tu aimerais t’engager dans un projet qui fait du sens pour toi? Inscris-toi au programme Cabestan!

Viens découvrir à quoi ressemble la vie sur un bateau lors d’une aventure de 2 semaines à bord du voilier-école d’ÉcoMaris. Tu seras accompagné, entre autres, de spécialistes de la navigation qui te feront prendre goût à la vie maritime.

Départs 2018 : Avril, mai, juillet, août, septembre.

Trouve tes repères

Un séjour pas comme les autres!

Selon ce que tu choisiras d’y investir, l’aventure te permettra:

  • D’apprendre à te connaître autrement et de relever des défis stimulants
  • D’élargir tes horizons et de rencontrer de nouvelles personnes
  • D’apprendre sur les métiers marins et le fleuve Saint-Laurent
  • De te préparer un avenir qui te plaît

Conditions d’admissibilité

Pour participer au programme Cabestan, tu dois:

  • avoir le goût de prendre ton avenir en main
  • être âgé entre 18 et 35 ans
  • être sans emploi
  • être apte au travail
  • être disponible pour la période de formation et pour les 2 semaines de navigation
  • être motivé et prêt à t’engager tout au long du projet et du suivi d’un an

Déroulement du programme

Le programme se déroule en trois étapes:

  1. Préparation au stage – 3 jours sur terre
  2. Stage intensif à bord du voilier – 2 semaines de navigation sur le fleuve Saint-Laurent
  3. Post stage: l’équipe d’ÉcoMaris t’accompagne au retour afin d’atteindre tes objectifs personnels, professionnels et de formation

Chacune des étapes comportent des activités de groupe et des rencontres individuelles

ATTENTION : D’autres conditions s’appliquent. Ta participation au projet doit s’inscrire dans un plan d’action en employabilité réalisé par un conseiller de ton Carrefour Jeunesse Emploi. Il est nécessaire que t’impliques dans une démarche avec un conseiller de ton CJE avant de participer au stage de navigation.

Lorsque tu auras complété le formulaire, nous communiquerons avec toi par téléphone pour te donner plus de détails sur les étapes à suivre.

Témoignages de participants

Ça a changé ma vie ! Dans toute les sphères, autant psychologiquement que physiquement. Ça m’a permis d’apprendre beaucoup sur les métiers de la mer! C’est la plus belle expérience que j’ai vécue de ma vie ! 🙂 Merci ÉcoMaris de m’avoir forgé ! Au plaisir de vivre une autre aventure avec vous !! 🙂

Participant, avril 2017

C’est une expérience inoubliable, qui a changé ma vie et m’a fait beaucoup de bien. L’air marin est très agréable à respirer, j’ai appris à me connaitre et prendre confiance en moi. J’ai pu découvrir ma province sous un angle tout nouveau, vue du fleuve. L’équipage a été pour moi un modèle de positivisme, de patience et ils m’ont enseigné beaucoup, tant sur le côté théorique, pratique, technique, mais aussi mental et psychologique. J’ai appris à cuisiner dans la houle et l’importance de faire le ménage et la vaisselle TOUS les jours. J’ai adoré l’expérience, je recommencerais n’importe quand!

Participant, Août 2016

Pour moi Cabestan c’est une équipe, de l’entraide et de l’apprentissage ! 🙂 Découvrir la voile tout en ayant aussi des ateliers sur l’estime et comment être en groupe ! 🙂 C’est un outil puissant et important pour faire le point et tenir le cap! Ça m’a transformé!

2017

J’ai adoré cette expérience. C’est difficile le froid, la pluie, et cela peut-être compliqué la vie en communauté aussi, mais si vous êtes des aventuriers ou vous aimez voyager, embarquez dans le bateau ! Vous allez apprendre beaucoup de trucs. Cela demande beaucoup de discipline, mais vous allez être bien entourés avec les membres de l’équipage qui sont vraiment bons. Ils prennent le temps avec chaque individu pour avoir le moins de conflit possible. Très belle expérience… et tu manges bien aussi.

Stéphane

Participant, mai 2016

C’est quoi un cabestan?

Un cabestan est un treuil à axe vertical utilisé à bord des grands voiliers traditionnel pour remonter l’ancre ou mettre différents cordages sous tension. Sur un navire, le cabestan permet de combiner la force de plusieurs personnes dans le but de lever, de soutenir ou de contrôler des charges importantes.

Partenaires

Programme en collaboration avec les CJE Marguente d’Youville, de la Vallée-de-Richelieu et de Pierre-de-Saurel. Merci de votre confiance