Le lundi 18 avril dernier, 13 jeunes de 18 à 35 ans en situation de difficulté d’intégration et de maintien à l’emploi ont pris leur courage à deux mains en embarquant pour une aventure de deux semaines sur le voilier d’EcoMaris.

Comme le souligne bien Mariano notre responsable de formation : « le Programme Cabestan (anciennement Sextant) est une fenêtre, une possibilité de voir un monde différent. C’est une opportunités de vivre une expérience unique qui ouvrira des horizons. Des milliers des jeunes n’osent pas rêver , n’osent pas  se projeter dans un univers différents. Il sont souvent pris dans une cercle ou ils manquent énormément de stimulation. Le Programme Cabestan leur offrira une opportunité de découvrir : le monde la navigation, le travail en équipe, la responsabilité, le respect, etc. La relation avec la nature pourra servir comme levier d’un volonté à oser faire quelque chose de différent dans leur vie. »

Ariane, notre coordonnatrice des programmes pédagogiques ajoute également que  »c’est une possibilité de sortir complètement du quotidien, une occasion de se dépasser, de sortir de sa zone de confort et de se découvrir des nouveaux goûts, des nouveaux talents. Cabestan, c’est deux semaines en groupe en espace restreint, face au fleuve. C’est courir la chance de redécouvrir qui on est, pour soi, et dans un groupe. Sur un voilier, on a jamais fini d’apprendre; sur soi, les autres, mais aussi sur une tonne d’autres choses concrètes qui nous servent à tous les jours de notre vie. Les compétences humaines et techniques qu’on va chercher dans une expérience comme celle-là sont indescriptibles. Cabestan, c’est l’air pur, c’est le large, le vent, les vagues, le soleil et la pluie. C’est la vigie, la roue, la cuisine, les cartes, la voile, les manoeuvres, les noeuds, le ménage, la peinture, le sablage. Cabestan, c’est un peu la misère et le travail, mais surtout la joie se rendre quelque part, ensemble… ‘’

Dans notre prochain billet, nous donnerons plus de détails sur le point de vue des jeunes et les différentes découvertes qui ont pu faire pendant leur expédition.

L’équipe d’EcoMaris

Merci à nos partenaires